Définition de Brick-and-Mortar

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le terme « brick and mortar » désigne un commerce traditionnel ayant un point de vente physique qui propose des produits et des services à ses clients en face à face dans un bureau ou un magasin dont il est propriétaire ou locataire. L’épicerie locale et la banque du coin sont des exemples d’entreprises de briques et de mortier. En français, on peut parler de magasin physique, ou de détaillant. Littéralement, le terme se traduit par « briques et mortier ». Récemment, ce type d’enseignes ont eu du mal à concurrencer les entreprises spécialisées dans l’e-commerce, comme Amazon par exemple, car ces dernières ont généralement des coûts d’exploitation moins élevés et une plus grande flexibilité.

Comment fonctionne le secteur des magasins physiques ?

De nombreux consommateurs préfèrent encore faire leurs achats et naviguer dans un magasin physique. Dans les magasins physiques, les consommateurs peuvent parler avec les employés et poser des questions sur les produits ou les services. Les magasins de détail ont la possibilité d’offrir une expérience d’achat dans le cadre de laquelle les consommateurs peuvent tester un produit tel qu’un jeu vidéo ou un ordinateur portable ou déjeuner dans un café, tout en faisant leurs achats dans le magasin. Ces enseignes offrent également aux consommateurs une satisfaction instantanée lors de l’achat.

Certains consommateurs se méfient de l’utilisation de cartes de crédit ou d’autres formes de paiement en ligne. Ces clients associent souvent la légitimité à un commerce de brick and mortar, car une présence physique peut favoriser une perception de confiance. Toutefois, les entreprises qui exploitent des magasins de bricolage peuvent être désavantagées par les coûts liés à la location du bâtiment, aux employés chargés d’effectuer les transactions et aux dépenses liées aux services publics tels que l’électricité, le chauffage et l’eau.

Considérations particulières

L’essor du commerce électronique (e-commerce) et des entreprises en ligne a conduit beaucoup de gens à envisager l’avenir du commerce physique. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises de ce type soient également présentes en ligne pour tenter de tirer parti des avantages de chaque modèle de vente pour que leur développement commercial soit stable et solide. Aussi, les vendeurs en ligne peuvent procéder à la démarche inverse en créant une extension physique de leu boutique en ligne. Lorsque cette extension est temporaire, on parle alors de pop-up store.

Un magasin pop-up (ou pop-up store) est un magasin de détail qui est ouvert temporairement pour profiter d’une tendance à la mode ou d’une demande saisonnière. La demande pour les produits vendus dans les magasins pop-up est généralement de courte durée ou liée à une fête particulière. Les magasins pop-up se trouvent le plus souvent dans les industries de l’habillement et du jouet.

Comment fonctionne la vente au détail en pop-up store ?

Le terme « pop-up » fait référence à la courte durée de ce type de magasins de détail, qui « pop-up » un jour et sont partis le lendemain. Les magasins de costumes d’Halloween sont un exemple courant pour le mois d’octobre, tout comme les magasins de feux d’artifice jusqu’au 14 juillet.

Les magasins pop-up sont également avantageux pour les détaillants ; dans un marché baissier, les vendeurs peuvent profiter de loyers plus bas et de baux plus courts s’ils cherchent à générer des ventes mais disposent d’un stock limité. Les magasins pop-up peuvent apparaître sous des baux à court terme dans des espaces de vente au détail abandonnés, ce qui permet également aux propriétaires de bénéficier d’un certain répit.

L’historique des magasins pop-up

Les établissements de vente au détail temporaires de ce type trouvent leur origine dans le marché de décembre de Vienne en 1298 et dans les marchés de Noël européens qui ont suivi. Les marchés fermiers saisonniers, les stands de feux d’artifice de Noël, les boutiques de costumes d’Halloween, les expositions de consommateurs et les concessions spécifiques à des événements sont d’autres exemples de vente au détail pop-up.

Le commerce pop-up a commencé à s’étendre à d’autres genres vers 2009, lorsque des restaurants temporaires ont commencé à apparaître dans divers endroits. L’intérêt pour le commerce pop-up a continué de croître à partir de là, jusqu’à que ce format de magasin devienne un véritable outil d’aide à la vente pour des offres éphémères.