Définition de Brick-and-Mortar

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le terme « brick and mortar » désigne un commerce traditionnel ayant un point de vente physique qui propose des produits et des services à ses clients en face à face dans un bureau ou un magasin dont il est propriétaire ou locataire. L’épicerie locale et la banque du coin sont des exemples d’entreprises de briques et de mortier. Les entreprises de briques et de mortier ont eu du mal à concurrencer les entreprises spécialisées dans l’e-commerce, comme Amazon par exemple, car ces dernières ont généralement des coûts d’exploitation moins élevés et une plus grande flexibilité.

Comment fonctionne le secteur de la brique et du mortier ?

De nombreux consommateurs préfèrent encore faire leurs achats et naviguer dans un magasin physique. Dans les magasins physiques, les consommateurs peuvent parler avec les employés et poser des questions sur les produits ou les services. Les magasins de briques et de mortier ont la possibilité d’offrir une expérience d’achat dans le cadre de laquelle les consommateurs peuvent tester un produit tel qu’un jeu vidéo ou un ordinateur portable ou déjeuner dans un café, tout en faisant leurs achats dans le magasin. Les magasins de briques et mortier offrent également aux consommateurs une satisfaction instantanée lors de l’achat.

Certains consommateurs se méfient de l’utilisation de cartes de crédit ou d’autres formes de paiement en ligne. Ces clients associent souvent la légitimité à un commerce de briques et de mortier, car une présence physique peut favoriser une perception de confiance. Toutefois, les entreprises qui exploitent des magasins de bricolage peuvent être désavantagées par les coûts liés à la location du bâtiment, aux employés chargés d’effectuer les transactions et aux dépenses liées aux services publics tels que l’électricité, le chauffage et l’eau.

Considérations particulières

L’essor du commerce électronique (e-commerce) et des entreprises en ligne a conduit beaucoup de gens à envisager l’avenir du commerce de briques et de mortier. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises de ce type soient également présentes en ligne pour tenter de tirer parti des avantages de chaque modèle de vente pour que leur développement commercial soit stable et solide.