Définition de Fusion verticale

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une fusion verticale est la fusion de deux ou plusieurs entreprises qui assurent différentes fonctions de la chaîne d’approvisionnement pour un bien ou un service commun. Le plus souvent, la fusion est effectuée pour accroître les synergies, obtenir un meilleur contrôle du processus de la chaîne d’approvisionnement et faire monter en puissance les activités. Une fusion verticale se traduit souvent par une réduction des coûts et une augmentation de la productivité et de l’efficacité.

Comprendre les fusions verticales

Les fusions verticales aident les entreprises à contrôler les premiers stades de leur chaîne d’approvisionnement, comme un fournisseur qui fournit des matières premières à un fabricant. Les deux entreprises impliquées dans une fusion verticale fournissent chacune un produit ou un service différent, mais se trouvent à des stades différents du processus de production. Toutefois, les deux entreprises sont nécessaires à la production du produit fini.

Les fusions verticales réduisent la concurrence et peuvent permettre à la nouvelle entité unique d’obtenir une plus grande part de marché. Le succès de la fusion dépend de la question de savoir si l’entité combinée a plus de valeur que chaque entreprise séparément.

Les avantages d’une fusion verticale

Les fusions verticales sont utiles car elles peuvent contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle, à améliorer la stratégie d’entreprise, à augmenter les recettes et à réduire les coûts de production. Des synergies peuvent être créées avec les fusions verticales puisque l’entité combinée a généralement une valeur plus élevée que les deux entreprises individuelles.

Pour être plus précis, on constate les avantages suivants :

  • Améliorations opérationnelles. Les synergies peuvent inclure des synergies opérationnelles, qui peuvent être des améliorations dans le processus opérationnel des deux sociétés, comme un fournisseur et un producteur. Si un producteur avait des difficultés à s’approvisionner pour ses produits, ou si les matières premières nécessaires à la production étaient chères, une fusion verticale éliminerait les retards et réduirait les coûts. Un constructeur automobile qui achète une entreprise de pneumatiques est une fusion verticale, qui pourrait réduire le coût des pneus pour le constructeur. La fusion pourrait également étendre ses activités en permettant au fabricant de fournir des pneus à des constructeurs automobiles concurrents, ce qui augmenterait ses revenus ;
  • Synergies financières.Des synergies financières peuvent être réalisées, ce qui peut impliquer l’accès au crédit ou au capital par l’une des entreprises. Par exemple, un fournisseur peut avoir une dette dans son bilan, ce qui réduit l’accès à une facilité de crédit d’emprunt auprès d’une banque. En conséquence, le fournisseur peut connaître un manque de liquidités. D’autre part, le producteur pourrait avoir moins de dettes, plus de liquidités ou un accès au crédit, par exemple une banque. Le producteur pourrait aider le fournisseur en remboursant ses dettes, en lui donnant accès à des liquidités et en lui offrant une facilité d’emprunt dont il a besoin pour fonctionner plus efficacement ;
  • Efficacité de la gestion.Les améliorations pourraient comprendre une consolidation ou une réduction de l’équipe de direction des sociétés fusionnées. En éliminant les dirigeants peu performants et en les remplaçant, la société peut améliorer la communication et l’efficacité globale de l’entité fusionnée.