Définition de Économies d’échelle

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les économies d’échelle sont des avantages en termes de coûts dont bénéficient les entreprises lorsque la production devient efficace. Les entreprises peuvent réaliser des économies d’échelle en augmentant la production et en réduisant les coûts. Cela se produit parce que les coûts sont répartis sur un plus grand nombre de biens. Les coûts peuvent être à la fois fixes et variables.

La taille de l’entreprise est généralement un facteur important pour les économies d’échelle. Plus l’entreprise est grande, plus les économies de coûts sont importantes.

Les économies d’échelle peuvent être à la fois internes et externes. Les économies d’échelle internes reposent sur des décisions de gestion, tandis que les économies d’échelle externes sont liées à des facteurs extérieurs.

Comprendre les économies d’échelle

Les économies d’échelle sont un concept important pour toute entreprise dans tout secteur et représentent les économies de coûts et les avantages concurrentiels dont bénéficient les grandes entreprises par rapport aux petites.

La plupart des consommateurs ne comprennent pas pourquoi une petite entreprise fait payer plus cher un produit similaire vendu par une grande entreprise. C’est parce que le coût unitaire dépend de la quantité produite par l’entreprise. Les grandes entreprises sont capables de produire plus en répartissant le coût de production sur une plus grande quantité de biens. Une industrie peut également être en mesure de dicter le coût d’un produit si plusieurs entreprises différentes produisent des biens similaires au sein de cette industrie.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les économies d’échelle entraînent des coûts unitaires plus faibles. Premièrement, la spécialisation de la main-d’œuvre et une technologie plus intégrée augmentent les volumes de production. Deuxièmement, des coûts unitaires plus faibles peuvent être dus à des commandes en gros de la part des fournisseurs, à des achats publicitaires plus importants ou à un coût du capital plus faible. Troisièmement, la répartition des coûts des fonctions internes sur un plus grand nombre d’unités produites et vendues contribue à réduire les coûts.

Les fonctions internes comprennent la comptabilité, les technologies de l’information et le marketing. Les deux premières raisons sont également considérées comme des gains d’efficacité et des synergies opérationnelles. Les deux autres raisons sont citées comme étant les avantages des fusions et acquisitions.

Économies d’échelle internes par rapport aux économies d’échelle externes

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types d’économies d’échelle. Les économies internes sont réalisées au sein de l’entreprise. Les économies externes sont basées sur des facteurs externes.

Les économies d’échelle internes se produisent lorsqu’une entreprise réduit ses coûts en interne, elles sont donc propres à cette entreprise. Elles peuvent résulter de la taille même de l’entreprise ou de décisions prises par la direction de l’entreprise. Les grandes entreprises peuvent réaliser des économies d’échelle internes en réduisant leurs coûts et en augmentant leurs niveaux de production, car :

Les économies d’échelle externes, en revanche, sont réalisées grâce à des facteurs externes, ou à des facteurs qui affectent toute une industrie. Cela signifie qu’aucune entreprise ne contrôle les coûts à elle seule. Cela se produit lorsqu’il existe une réserve de main-d’œuvre hautement qualifiée, des subventions et/ou des réductions d’impôts, des partenariats et des entreprises communes, tout ce qui peut réduire les coûts de nombreuses entreprises dans un secteur spécifique.