Définition de Comptabilité financière

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La comptabilité financière est une branche spécifique de la comptabilité qui implique un processus d’enregistrement, de résumé et de rapport de la myriade de transactions résultant des opérations commerciales sur une période donnée. Ces transactions sont résumées dans la préparation des états financiers, y compris le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, qui enregistrent les performances opérationnelles de l’entreprise et de sa stratégie sur une période donnée.

Les possibilités de travail pour un comptable financier se trouvent dans les secteurs public et privé. Les fonctions d’un comptable financier peuvent être différentes de celles d’un comptable général, qui travaille pour lui-même plutôt que directement pour une entreprise ou une organisation.

Comment fonctionne la comptabilité financière ?

La comptabilité financière utilise une série de principes comptables établis. Le choix des principes comptables à utiliser au cours de la comptabilité financière dépend des exigences réglementaires et de reporting auxquelles l’entreprise est confrontée.

Ainsi, les entreprises sont tenues d’effectuer une comptabilité financière conformément aux principes comptables généralement reconnus par l’administration fiscale. L’établissement de ces principes comptables vise à fournir des informations cohérentes aux investisseurs, aux créanciers, aux régulateurs et aux autorités fiscales.

L’intégration des 5 types de données financières d’une entreprise

Les états financiers utilisés dans la comptabilité financière présentent les cinq principales classifications des données financières : revenus, dépenses, actifs, passifs et capitaux propres. Les recettes et les dépenses sont comptabilisées et présentées dans le compte de résultat. Ils peuvent inclure tout ce qui concerne la R&D et les salaires.

La comptabilité financière permet de déterminer le revenu net au bas du compte de résultat. L’actif, le passif et les capitaux propres sont inscrits au bilan. Le bilan utilise la comptabilité financière pour rendre compte de la propriété des bénéfices économiques futurs de l’entreprise.