Un système d’aide à la décision (DSS) est un programme informatisé utilisé pour appuyer les déterminations, les jugements et les lignes de conduite d’une organisation ou d’une entreprise. Un DSS passe au crible et analyse des quantités massives de données, compilant des informations complètes qui peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
Les informations typiques utilisées par un DSS comprennent les recettes cibles ou projetées, les chiffres de vente ou les chiffres passés de différentes périodes, et d’autres données relatives aux stocks ou aux opérations.
Comprendre un système d’aide à la décision
Un système d’aide à la décision recueille et analyse les données, les synthétise pour produire des rapports d’information complets. Ainsi, en tant qu’application informationnelle, un DSS diffère d’une application d’exploitation ordinaire, dont la fonction est simplement de collecter des données.
Le DSS peut être soit entièrement informatisé, soit alimenté par des humains. Dans certains cas, il peut combiner les deux. Les systèmes idéaux analysent les informations et prennent réellement des décisions pour l’utilisateur. À tout le moins, ils permettent aux utilisateurs humains de prendre des décisions plus éclairées et plus rapidement.
Utilisation d’un système d’aide à la décision
Le DSS peut être utilisé par la direction des opérations et d’autres départements de planification d’une organisation pour compiler des informations et des données et les synthétiser en renseignements exploitables. En fait, ces systèmes sont principalement utilisés par les cadres moyens et supérieurs, notamment afin d’optimiser une stratégie d’entreprise avec le plus d’efficience.
Par exemple, un DSS peut être utilisé pour projeter les revenus d’une entreprise au cours des six prochains mois en fonction de nouvelles hypothèses sur les ventes de produits. En raison du grand nombre de facteurs qui entourent les chiffres de revenus projetés, ce n’est pas un calcul simple qui peut être fait manuellement. Cependant, un DSS peut intégrer toutes les variables multiples et générer un résultat et des résultats alternatifs, tous basés sur les données de ventes de produits passées de l’entreprise et les variables actuelles.
Le système d’aide à la décision est un outil largement utilisé dans l’approche de l’économie comportementale
L’économie comportementale étudie les prises de décision
L’économie comportementale est l’étude de la prise de décision économique par les individus et les institutions.
L’économie comportementale étudie les choix des consommateurs, les événements du marché et la psychologie humaine afin d’aider à comprendre leurs décisions et d’essayer d’établir des modèles économiques plus précis. L’économie comportementale tente de réunir les domaines de la psychologie comportementale et de l’économie, et est une discipline particulièrement pertinente dans le cadre d’études de marché
Une innovation dans l’approche économique
Avant l’économie comportementale, les prévisions économiques étaient basées sur une capacité supposée du consommateur moyen à faire des choix rationnels. Le modèle de choix rationnel supposait que les décisions des consommateurs étaient rationnelles, planifiées et prises pour leur propre bien-être. Ce modèle s’appuyait sur le concept d’homo economicus : des humains motivés par leur propre intérêt, choisissant parmi des options dans des situations de pénurie.
Les premières révélations de l’économie comportementale ont révélé des tendances entièrement différentes dans le comportement des consommateurs, montrant à quel point les hypothèses des modèles de choix rationnels étaient erronées. Les consommateurs sont souvent incertains de ce qu’ils veulent, par exemple, et font des choix qui ne sont pas à leur avantage à long terme. Souvent, les consommateurs ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils voudront à l’avenir.
L’imprévisibilité de la consommation
L’économie comportementale a révélé que l’imprévisibilité des consommateurs maintiendra presque certainement un marché imprévisible. L’hypothèse fondamentale de l’égoïsme dans l’économie comportementale a été contestée par des recherches qui ont inspiré le nouveau concept d’homo réciproque : les humains sont des acteurs coopératifs et collaboratifs qui travaillent à l’amélioration de leur environnement commun.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :