Définition de Système d’aide à la décision

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un système d’aide à la décision (DSS) est un programme informatisé utilisé pour appuyer les déterminations, les jugements et les lignes de conduite d’une organisation ou d’une entreprise. Un DSS passe au crible et analyse des quantités massives de données, compilant des informations complètes qui peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.

Les informations typiques utilisées par un DSS comprennent les recettes cibles ou projetées, les chiffres de vente ou les chiffres passés de différentes périodes, et d’autres données relatives aux stocks ou aux opérations.

Comprendre un système d’aide à la décision

Un système d’aide à la décision recueille et analyse les données, les synthétise pour produire des rapports d’information complets. Ainsi, en tant qu’application informationnelle, un DSS diffère d’une application d’exploitation ordinaire, dont la fonction est simplement de collecter des données.

Le DSS peut être soit entièrement informatisé, soit alimenté par des humains. Dans certains cas, il peut combiner les deux. Les systèmes idéaux analysent les informations et prennent réellement des décisions pour l’utilisateur. À tout le moins, ils permettent aux utilisateurs humains de prendre des décisions plus éclairées et plus rapidement.

Utilisation d’un système d’aide à la décision

Le DSS peut être utilisé par la direction des opérations et d’autres départements de planification d’une organisation pour compiler des informations et des données et les synthétiser en renseignements exploitables. En fait, ces systèmes sont principalement utilisés par les cadres moyens et supérieurs, notamment afin d’optimiser une stratégie d’entreprise avec le plus d’efficience.

Par exemple, un DSS peut être utilisé pour projeter les revenus d’une entreprise au cours des six prochains mois en fonction de nouvelles hypothèses sur les ventes de produits. En raison du grand nombre de facteurs qui entourent les chiffres de revenus projetés, ce n’est pas un calcul simple qui peut être fait manuellement. Cependant, un DSS peut intégrer toutes les variables multiples et générer un résultat et des résultats alternatifs, tous basés sur les données de ventes de produits passées de l’entreprise et les variables actuelles.