Définition de Fonds de roulement brut

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le fonds de roulement brut est la somme des actifs circulants d’une entreprise (actifs convertibles en espèces dans un délai d’un an ou moins). Le fonds de roulement brut comprend des actifs tels que les liquidités, les créances, les stocks, les investissements à court terme et les titres négociables. Le fonds de roulement brut moins le passif à court terme est égal au fonds de roulement net, ou simplement « fonds de roulement » ; une mesure plus utile pour l’analyse du bilan.

Comprendre le fonds de roulement brut

Le fonds de roulement brut, en pratique, n’est pas utile. Il ne représente que la moitié d’une image de la santé financière à court terme d’une entreprise et de sa capacité à utiliser efficacement ses ressources à court terme. L’autre moitié est constituée par le passif à court terme. Le fonds de roulement brut, ou actif circulant, moins le passif circulant, équivaut au fonds de roulement. Lorsque le fonds de roulement est positif, cela signifie que l’actif à court terme est supérieur au passif à court terme. La meilleure façon d’exprimer un fonds de roulement positif est le ratio de l’actif circulant par rapport au passif circulant.

Si ce ratio est inférieur à 1,0, une entreprise peut avoir des difficultés à rembourser ses créanciers à court terme. Un fonds de roulement négatif est un passif supérieur à l’actif et indique qu’une entreprise peut être en difficulté. Une entreprise a besoin d’un fonds de roulement juste suffisant pour fonctionner de manière optimale.

Les risques en fonction de la valeur d’un fonds de roulement

Avec un fonds de roulement trop élevé, certains actifs à court terme seraient mieux utilisés ailleurs en générant davantage de revenus par exemple. Avec un fonds de roulement trop faible, une entreprise peut ne pas être en mesure de répondre à ses besoins de trésorerie quotidiens. Les gestionnaires visent un équilibre correct par la gestion du fonds de roulement.

Parmi les méthodes permettant à une entreprise d’améliorer son ratio de fonds de roulement, on peut citer la réduction du délai de recouvrement des créances des clients, l’allongement des délais de paiement des fournisseurs, la réduction de la dépendance à l’égard des dettes à court terme et la gestion appropriée des niveaux de stocks.