Définition de Ambush marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing sauvage (ou ambush marketing) est une stratégie marketing nouvellement populaire qui permet de faire connaître une marque de manière clandestine. Les actions de marketing sauvage se présentent sous une myriade de formes, mais ont un élément commun : cela consiste à aligner une marque sur un événement ou une propriété sans avoir payé pour le droit d’être un sponsor.

L’objectif de surprendre

L’une des caractéristiques les plus marquantes du marketing sauvage est qu’il tend à être inattendu. Par exemple, il faut de l’argent pour accueillir et diffuser des événements sportifs, et les entreprises s’engagent dans des parrainages officiels pour aider à fournir des fonds. Bien que les petites entreprises ne puissent pas se permettre d’apporter ce niveau de financement, elles utilisent néanmoins des tactiques créatives pour attirer l’attention du public. Plus elles attirent l’attention, mieux c’est.

De nos jours, les actions de marketing sauvage ont tendance à être plutôt créatives et audacieuses, et même à être à la limite de la légalité, bien qu’il existe de nombreuses façons de rester dans les limites de la loi.

En fait, toute entreprise qui n’est pas un sponsor officiel peut employer des stratégies de marketing sauvage lors d’un événement. En réalité, toutes les entreprises ne le feront pas. Le type d’entreprise qui utilise ce type de levier marketing s’adresse normalement à un groupe démographique particulier, en particulier aux hommes de 18 à 34 ans. C’est l’une des techniques d’outbound marketing les plus pertinentes pour cette génération.

Qui utilise le marketing sauvage ?

Les campagnes de marketing de ce type les plus réussies assez récemment ont été menées par des marques qui s’adressent à une population de millenials à la fois très sociale et très ciblée.

Parmi les autres caractéristiques de la génération des millenials, on peut citer leur utilisation de la technologie, leur sens de la connectivité, leur consommation de médias (y compris les médias sociaux), leur diversité et leur pertinence.