Définition de Geomarketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le géomarketing est un outil qui utilise des informations géographiques ou de localisation pour aider les entreprises à mettre en place des stratégies et des campagnes de marketing. L’utilisation de la cartographie numérique pour organiser et afficher les données permet aux spécialistes du marketing d’analyser les données par région ou par emplacement physique particulier (par exemple, un magasin).

L’avènement de la technologie numérique a rendu le géomarketing de plus en plus abordable afin que les entreprises de toute taille puissent en tirer profit. Dans le cadre d’une stratégie numérique, le géomarketing utilise des systèmes d’information géographique (SIG) et des données ayant un contexte géographique pour commercialiser les entreprises et leurs sites web par le biais de recherches sur Internet, de recherches mobiles et de médias sociaux. La plupart des services de géomarketing sont compatibles avec de nombreuses plateformes de smartphones, de tablettes et de PC.

Un outil basé sur les bases de données des entreprises

Dans le cadre du géomarketing, les données sur les clients provenant de transactions en ligne, d’appareils mobiles et d’autres sources sont stockées dans les bases de données des entreprises. Ces informations sont appliquées à des cartes numériques, par exemple, une carte à code postal ou un plan de rue.

Un outil supportant les stratégies marketing des entreprises

L’analyse des données de géomarketing aide les spécialistes du marketing à déterminer où se trouvent leurs clients, à relier les données à une carte numérique pour comprendre où se trouvent leurs clients dans un contexte géographique, à localiser quelque chose sur une carte numérique, à créer des informations sommaires pour des lieux spécifiques et à choisir des clients dans des zones particulières. Le géomarketing peut également aider les spécialistes du marketing à sélectionner des clients similaires à un type spécifique dans le reste du pays ou à résoudre des problèmes concernant l’emplacement d’un nouveau bureau ou magasin.

Le géomarketing peut être utilisé pour choisir un site web pour une nouvelle entreprise ou succursale, déterminer les principaux emplacements pour la publicité, afficher le contenu du site web qui est distinct de l’origine de l’utilisateur et offrir de la publicité en ligne en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. D’autres applications consistent à montrer comment un segment de clientèle peut être distribué dans une région donnée et à mettre en place des réseaux de services.