Le géomarketing est un outil qui utilise des informations géographiques ou de localisation pour aider les entreprises à mettre en place des stratégies et des campagnes de marketing. L’utilisation de la cartographie numérique pour organiser et afficher les données permet aux spécialistes du marketing d’analyser les données par région ou par emplacement physique particulier (par exemple, un magasin).
L’avènement de la technologie numérique a rendu le géomarketing de plus en plus abordable afin que les entreprises de toute taille puissent en tirer profit. Dans le cadre d’une stratégie numérique, le géomarketing utilise des systèmes d’information géographique (SIG) et des données ayant un contexte géographique pour commercialiser les entreprises et leurs sites web par le biais de recherches sur Internet, de recherches mobiles et de médias sociaux. La plupart des services de géomarketing sont compatibles avec de nombreuses plateformes de smartphones, de tablettes et de PC.
Un outil basé sur la géolocalisation
Le marketing de la géolocalisation, le ciblage géographique, le géofencing et les balises impliquent tous des communications qui utilisent la localisation physique d’une personne, à des degrés de distance variables.
La géolocalisation : définition précise
La géolocalisation est l’identification (ou au mieux l’estimation) du lieu physique d’un appareil. En ce qui concerne les applications mobiles, le marketing de la géolocalisation consiste à attribuer un appareil particulier à une personne réelle et à communiquer la valeur d’une marque par le biais de messages basés sur la localisation de cette personne.
Vous noterez ici que les utilisateurs doivent accepter les services de géolocalisation, puis les données sont saisies à partir d’éléments tels que l’adresse IP, la balise GPS, la carter SIM, le bluetooth, le Wi-Fi et d’autres technologies qui servent à localiser en temps-réel. Concrètement, la géolocalisation s’opère plus généralement à partir d’un traceur identifié de manière satellite.
D’un point de vue marketing, la véritable valeur de ces données réside dans le fait qu’elles sont associées à des données sur le comportement de l’utilisateur afin de mieux cibler les préférences. C’est le cas du géo-ciblage, qui consiste à mettre en place des campagnes pour toute personne qui se trouvait dans une zone donnée un jour donné, et qui est mieux utilisé dans les cas où une personne est régulièrement associée à une zone.
Pourquoi mener des campagnes de marketing par géolocalisation ?
On constate que 86 % des acheteurs trouveraient avantageux de recevoir des offres ou des bons de réduction sur leur appareil mobile, tout en faisant leurs achats dans leurs magasins préférés. Le marketing mobile basé sur la localisation apporte une réelle valeur ajoutée en vous aidant à créer des expériences contextuelles pour les clients.
Lorsque vous créez une expérience contextuelle pour eux, en tirant des données pertinentes, ils ont l’impression que vous avez personnalisé et créé un contenu juste pour eux et sont naturellement plus enclins à s’engager et à se convertir.
Un outil supportant les stratégies marketing des entreprises
L’analyse des données de géomarketing aide les spécialistes du marketing à déterminer où se trouvent leurs clients, à relier les données à une carte numérique pour comprendre où se trouvent leurs clients dans un contexte géographique, à localiser quelque chose sur une carte numérique, à créer des informations sommaires pour des lieux spécifiques et à choisir des clients dans des zones particulières. Le géomarketing peut également aider les spécialistes du marketing à sélectionner des clients similaires à un type spécifique dans le reste du pays ou à résoudre des problèmes concernant l’emplacement d’un nouveau bureau ou magasin.
Le géomarketing peut être utilisé pour choisir un site web pour une nouvelle entreprise ou succursale, déterminer les principaux emplacements pour la publicité ou encore de faire de la publicité ciblée envers une population déterminée grâce à leur localisation. On appelle ce type de ciblage le geofencing.
La publicité localisée : le Geofencing
Le géofencing est une publicité géolocalisée qui enregistre la localisation d’un utilisateur sur Internet et qui ne montre les publicités qu’aux personnes se trouvant dans un lieu spécifique.
Les professionnels du marketing utilisent le geofencing pour localiser des publicités spécifiques en fonction de l’endroit exact où se trouve le public cible.
Les utilisateurs ciblés participent au ciblage de l’emplacement lorsqu’ils utilisent des applications ou des programmes qui leur demandent d’entrer leur emplacement ou d’autoriser un service web à accéder à leur emplacement grâce à la localisation gps de leur téléphone portable.
Les campagnes publicitaires de geofencing sont idéales pour trouver les consommateurs en fonction de leur localisation exacte et pour diffuser des publicités et des messages « hyper-locaux », ou encore mettre en place des actions de prospection clients ciblées. Les campagnes de geofencing peuvent être mises en place dans le cadre de plusieurs types de campagnes publicitaires en ligne, telles que la publicité sur les moteurs de recherche, l’affichage publicitaire, le remarketing et la publicité vidéo.
L’un des principaux avantages de mener une campagne de geofencing est que ce mode de ciblage géographique est très abordable. Ni Facebook ni Google Adwords ne demandent de frais supplémentaires pour mettre en place des campagnes de geofencing.
Non seulement le geofencing est bon marché et relativement facile à mettre en place, mais il est aussi efficace. Vous ajoutez des couches de ciblage plus spécifiques aux campagnes locales de marketing en ligne, ce qui augmente les performances. Pour les entreprises locales, plus votre message est ciblé localement, plus il sera performant lorsque vos clients seront locaux.
Pour coupler avec votre campagne de geofencing, vous pouvez également jouer sur les prix pour gonfler votre attractivité en proposant des prix plus abordables pour vos clients les plus proches. C’est le geopricing
Mise en application du Geopricing
Le géopricing, ou tarification géographique, est la pratique qui consiste à ajuster le prix de vente d’un article en fonction de la localisation de l’acheteur. Parfois, la différence de prix de vente est basée sur le coût d’expédition de l’article à cet endroit. Mais la différence peut également être basée sur le montant que les habitants de ce lieu sont prêts à payer. Les entreprises s’efforceront de maximiser leurs revenus sur les marchés où elles opèrent, et la tarification géographique contribue à cet objectif.
Comment fonctionne la tarification géographique ?
Le plus souvent, les entreprises pratiquent la tarification géographique afin de refléter les différents frais d’expédition encourus lors du transport des marchandises vers différents marchés. Si un marché est plus proche du lieu d’origine des marchandises, la tarification peut être inférieure à celle d’un marché éloigné, où les frais de transport des marchandises sont plus élevés. Les prix peuvent être plus bas si les marchandises sont en concurrence sur un marché surpeuplé où les consommateurs disposent d’un certain nombre d’autres options de qualité.
Les prix sont également influencés par le fait que le fabricant est un preneur de prix plutôt qu’un faiseur de prix. Un preneur de prix est une entreprise ou un individu qui doit se contenter du prix que le marché a fixé pour le produit, car il ne dispose pas de la part de marché ou de l’influence nécessaires pour déterminer le prix. Un faiseur de prix a la part de marché nécessaire pour fixer le prix.
Considérations particulières du géopricing
Les taxes peuvent également être prises en considération, même si les frais d’expédition ne sont pas un facteur. Un produit fabriqué au Canada et vendu en France peut avoir un prix différent de celui de ce même produit aux États-Unis. Les frais d’expédition seraient à peu près équivalents, mais le fait que les États-Unis aient des taxes sur les ventes moindres pourrait amener l’entreprise à fixer le prix du produit plus haut.
En outre, en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande sur un marché, même s’il s’agit d’un phénomène temporaire, une entreprise peut réagir en fixant le prix de son produit ou service à un prix supérieur ou inférieur sur le marché par rapport à un autre lieu géographique.
Ces différents leviers du géomarketing offrent des perspectives de vente très intéressantes dans une zone géographique donnée pour s’y implanter ou tout simplement développer sa visibilité dans cette zone géographique.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :