Définition de Marketing d’influence

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing d’influence est un type de marketing qui se concentre sur l’utilisation de leaders clés pour faire passer le message de marque sur un marché plus large. Plutôt que de faire du marketing directement auprès d’un grand groupe de consommateurs, on inspire / engage / paye des influenceurs pour faire passer le message à la place de l’entreprise.

Le marketing d’influence va souvent de pair avec deux autres formes de marketing : le marketing des médias sociaux et le marketing de contenu. La plupart des campagnes d’influenceurs ont une sorte de composante « médias sociaux », dans laquelle les influenceurs sont censés faire passer le mot par leurs canaux sociaux personnels. De nombreuses campagnes d’influenceurs comportent également un élément de contenu dans lequel soit l’entreprise crée un contenu pour les influenceurs, soit ils créent eux-mêmes le contenu. Bien que les médias sociaux et le marketing de contenu s’intègrent souvent aux campagnes d’influenceurs, ils ne sont pas synonymes de marketing d’influenceurs.

Pourquoi le marketing d’influence est-il important ?

L’économie d’influence a changé notre façon d’acheter, et ce depuis toujours. Environ 67 % des spécialistes du marketing déclarent s’adonner à une forme ou une autre de marketing d’influence, un chiffre qui devrait augmenter à mesure que les influenceurs des réseaux et médias sociaux s’exposent davantage au grand public. Avec une demande en hausse, l’économie des influenceurs évolue vers des solutions plus rationnelles, en adoptant des outils tels que les réseaux d’influenceurs, les services de plateformes de match-making et même des programmes pour aider les marques à exploiter plus facilement les influenceurs. Les marques qui n’en font pas partie perdent le contrôle. Les consommateurs contrôlent désormais le parcours de l’acheteur, et ils sont de plus en plus difficiles à atteindre avec la publicité numérique.

Comment fonctionne le marketing d’influence ?

Le paysage du marketing a considérablement changé et les consommateurs déterminent le message qu’ils veulent voir. Les marques n’ont plus la vedette, ce sont les consommateurs qui la déterminent. Si on veut prendre part aux conversations des consommateurs, il faut respecter leurs règles. C’est dans les médias sociaux que les consommateurs ont des conversations aujourd’hui, et l’un des sous-produits les plus percutants qui émerge est celui du marketing d’influence.

À un niveau élevé, il s’agit d’une forme d’engagement de marque où les spécialistes du marketing entrent en contact avec ceux qui ont une empreinte sociale importante. L’objectif est de se connecter à de nouvelles communautés et de faire connaître la marque ou le produit à de nouveaux publics grâce à la voix et aux relations de confiance dudit influenceur, le tout dans l’objectif final de développer la clientèle de la marque.

Un contenu authentique crée la confiance. Les gens gravitent vers les influenceurs numériques parce qu’ils apprécient le contenu qu’ils créent. Le développement de relations stratégiques avec ces influenceurs permet aux marques d’intégrer leur message dans ce contenu et de le partager avec les consommateurs par l’intermédiaire d’une source fiable. Pour tirer le meilleur parti de cette opportunité, les marques doivent permettre aux influenceurs de rester fidèles à eux-mêmes lorsqu’ils travaillent sur du contenu sponsorisé. Un contenu non sincère ou non pertinent érodera rapidement le pouvoir d’un influenceur en réduisant la confiance de ses adeptes à son égard.