Définition de Marketing sensoriel

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing sensoriel, comme son nom l’indique, englobe les différentes stratégies marketing faisant appel à l’un des 5 sens, à savoir :

  • L’ouïe ;
  • L’odorat ;
  • Le goût ;
  • Le toucher ;
  • La vue.

Le marketing sonore

Le marketing sonore est une stratégie marketing qui se base sur l’ouïe des consommateurs. L’objectif est alors de jouer sur les sons pour favoriser l’achat du consommateur potentiel.

Créer une ambiance en point de vente

Le marketing sonore est régulièrement utilisé en magasin. Sous forme de bande sonore, la musique accompagne le visiteur tout au long de son processus d’achat et améliore son expérience passée dans le magasin. Si l’enseigne propose différentes thématiques sur une grande surface, une musique propre à chaque zone de la boutique peut être diffusée pour mettre le client en immersion et l’inciter à consommer. Utilisée à l’extérieur de l’enseigne, elle peut attirer la curiosité des passants et augmenter le trafic du magasin.

La musique d’ambiance influe également sur la perception du temps qui passe. Ainsi le client aura moins la sensation d’attente lorsqu’il fera la queue. Ce phénomène se retrouve dans la téléphonie lorsque le call center propose une musique d’attente avant de prendre l’appel du client. La sensation de temps passé devient là aussi moins importante que si l’interlocuteur patientait dans le silence total.

Donner une identité sonore au produit ou à la marque

A force d’être entendus, le consommateur assimile directement certains sons bien spécifiques à une marque. C’est le rôle du jingle qui se veut tout aussi mélodieux qu’entêtant pour que, à force de l’entendre, l’auditeur reconnaisse immédiatement l’identité de la marque, si bien que certaines d’entre elles sont devenues identifiables sans même prononcer leur nom. Dans un monde ou l’individu reste les yeux rivés sur son téléphone, un bruit parfaitement assimilable à une marque capte mieux l’attention. C’est ce qu’a compris l’industrie du jeu-vidéo avec des consoles qui proposent un tag sonore unique à chaque allumage, un son qui captera l’attention de son consommateur lorsqu’il repassera en début de publicité à la radio ou à la télévision.

Plus poussé encore, ce type de marketing s’adapte aussi au produit. Le plus célèbre d’entre eux est certainement le son spécifique que produit l’ouverture d’une cannette de Coca-Cola. Un son travaillé spécifiquement pour être reconnaissable et donner l’envie de consommer. A chaque nouvelle ouverture, l’identité sonore rentre encore plus dans l’inconscient du consommateur pour l’identifier toujours plus automatiquement la prochaine fois.

Le marketing olfactif

Le marketing olfactif est une technique de marketing très agressive mais subtile qui se répand dans différentes parties du monde, des marques de luxe aux petites entreprises et aux magasins.

Un outil marketing particulièrement efficace

Le marketing olfactif consiste à diffuser une odeur spécifique jusqu’au nez des passants. Cette stratégie marketing est très utile chez les boulangers ou les fleuristes par exemple. La définition du marketing olfactif est l’une des formes idéalistes du branding car il forme une mémoire associative de la marque par l’utilisation de l’odorat. Le nez humain est capable d’identifier et de distinguer plus de dix mille odeurs différentes et constitue un excellent pouvoir provocateur du souvenir.

Un lien direct avec les émotions des consommateurs

Des recherches continues sur les relations neurologiques et des études de marketing neurologique ont montré que le marketing olfactif et le pouvoir olfactif lui-même sont responsables du déclenchement d’environ soixante-quinze pour cent de toutes les émotions ; et peuvent donc contribuer à former un lien associatif entre la marque et le client qui, à son tour, aidera à stimuler les ventes.

 Les restaurateurs, par exemple, qui envoient des odeurs artificielles aux alentours de leur restaurant, créant ainsi un effet de salivation et influençant le sens gustatif, peuvent ainsi fournir ce sens olfactif du marketing. Le marketing olfactif a été défini comme un moyen efficace et ingénieux de commercialiser un certain produit, ou d’attirer des clients en envoyant des odeurs qui déclenchent un résultat positif.

Le marketing gustatif

Le goût est un sens aussi puissant que clivant. Mais lorsque la promesse d’un plaisir gustatif est remplie, l’incitation à l’achat devient puissante.

La mise à disposition d’échantillons

Le marketing gustatif se déroule en majorité dans les grandes surfaces et les marchés de producteurs. Cela consiste en une mise en libre-service d’échantillons de nourriture d’un produit proposé à la vente en plus importante quantité.

Ces échantillons sont donc destinés à donner envie au consommateur d’en consommer plus et ainsi d’enclencher le processus d’achat.

Faire découvrir un nouveau produit ou réactiver un ancien

Souvent, cette stratégie marketing ponctuelle est destinée au lancement d’un nouveau produit. EN effet, il est difficile pour le consommateur de se résoudre à acheter un produit alimentaire inconnu, par peur d’être déçu du goût. Ces échantillons sont donc là pour rassurer et faire découvrir ce nouveau produit afin de conquérir de nouveaux consommateurs réguliers. Sur les marchés, ce sont surtout les best sellers qui sont proposés à la dégustation pour attirer le chaland et l’inciter à consommer le produit. Une fois attiré sur le stand, le marchand tentera certainement une stratégie de cross selling pour faire gonfler le panier de son nouveau client.

Le marketing tactile

Le marketing tactile fait appel au toucher du consommateur pour le conquérir. Notamment dans le textile, le consommateur aime pouvoir toucher le produit pour en estimer la qualité. Car c’est bien cet aspect qualitatif qui est renforcé par une stratégie de marketing tactile.

Gage de qualité produit

Parce qu’il est plus facile de juger la qualité d’un matériau placé entre ses mains plutôt que derrière une vitre, les enseignes utilisant des produits de qualité ont tout intérêt de laisser le client le découvrir par le toucher. Cette accessibilité du produit permet également au futur client de tester avant d’acheter. Si le test est concluant, l’action d’achat viendra rapidement.

Enfin, la possibilité de toucher est une des principales raisons qui poussent les consommateurs à toujours se rendre en magasin plutôt que de consulter les offres disponibles en ligne.

Le marketing visuel

La vue est considérée comme le premier des sens en marketing. Une bonne campagne marketing est une campagne qui attire l’œil. Cette affirmation est devenue d’autant plus vraie dans le monde des réseaux sociaux où les fils d’actualité défilent à l’infini en alternant entre publications naturelles et sponsorisées. Un bon visuel est un visuel qui accroche l’œil et qui, en moins d’une seconde, donne envie au prospect de lire l’information.

Dans le marketing plus traditionnel, le marketing visuel se traduit par un travail sur le packaging produit, sur la disposition d’un étal ou encore sur la clarté des informations.