Définition de SEO

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization, et définit la compétence de référencement web visant à positionner un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, cela par des actions naturelles (non payées, comme cela peut être le cas du SEA).

Une discipline pour optimiser le référencement web

Pour faire simple, le SEO (ou référencement naturel en français) est une discipline qui consiste à coller au mieux aux exigences et processus de fonctionnement des moteurs de recherche (principalement Google) afin de mettre en place une stratégie de référencement optimisée.

Une stratégie SEO permet ainsi de mieux positionner un site dans les SERPs, position qui est acquise en fonction du score de pertinence associé à la page web. Ce score de pertinence est notamment attribué par l’action de l’algorithme du moteur de recherche concerné.

A noter que le SEO et le SEA forment les deux parties du SEM (Search Engine Marketing), qui lui-même appartient au marketing et en particulier au marketing mobile.

Les critères pris en compte par l’algorithme Google

A travers son algorithme, Google prend en compte des centaines de critères. La nature de ces critères ainsi que leur pertinence diffèrent en fonction de l’évolution de l’algorithme en lui-même, ainsi que des filtres du moteur de recherche.

De plus, ces critères sont également variables en fonction de la nature de la recherche, qu’il s’agisse d’une requête d’image, locale, d’actualités, etc. En toute cohérence, le SEO se décline donc en fonction de ces différents types de requêtes.

Pour conclure, on peut notamment considérer que les grands domaines du référencement naturel sont :

  • Les aspects techniques ou d’infrastructures, que ce soit le nom de domaine, l’optimisation crawl, etc. ;
  • Les composantes d’optimisation du contenu de pages web ;
  • Le développement ainsi que l’optimisation de backlinks (liens externes) par le biais des différentes pratiques de netlinking.