Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Comment préparer sa retraite ?

Vous souhaitez compléter votre pension de retraite ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Il n’y a pas d’âge défini pour planifier sa retraite. Vous pouvez même l’envisager dès l’âge de 35 ans ou même avant pour l'optimiser au maximum. La retraite ne doit pas nécessairement être un changement de vie qui occasionne du stress. Les personnes qui font face à cette nouvelle étape pensent à leur situation économique, mais aussi à leur état émotionnel. Tous les retraités se sentent mal à l’idée de manquer d'argent. En l’occurrence, pour mieux faire face à cette étape de la vie, il existe certaines mesures essentielles à prendre en compte.

Régler les dettes autant que possible

De nombreux experts recommandent de rembourser le plus rapidement possible les dettes importantes, telles que les emprunts hypothécaires, les prêts universitaires et autres dépensent entraînant des dépenses importantes. En payant vos dettes, vous réduirez considérablement le montant que vous aurez à verser chaque mois de votre retraite. En contribuant à un régime de retraite, vous pouvez commencer à économiser pour grossir votre future pension. Consultez votre employeur et un expert du domaine pour discuter des options de plan de retraite dont vous disposez.

Faire des économies bien en avance

La meilleure solution pour anticiper un problème financier lors du passage à la retraite consiste à conserver de l’argent par l’épargne-retraite durant votre vie active. Ce sera votre revenu complémentaire à la retraire. Il suffit de choisir parmi plusieurs supports d’épargne existants. L’assurance vie s’avère aussi très intéressante et très fiable pour se constituer un capital.

Établissez des dépôts d’épargne réguliers et automatiques à partir de votre chèque de règlement, de votre compte courant ou des deux. Vous économiserez régulièrement et vous ne dépenserez pas cet argent.

Plus tôt vous commencez à épargner en vue de votre retraite, plus votre argent aura un potentiel de croissance. Même si vous ne pouvez économiser qu’une petite somme par mois, si vous commencez tôt, vous pouvez tirer parti du potentiel de la capitalisation des intérêts. Même si vous n’avez pas commencé tôt, c’est une bonne idée de commencer maintenant. La clé est de contribuer régulièrement.

Bien gérer ses investissements

À l’approche de la date prévue pour la retraite, vous pouvez réduire le pourcentage d’actions et augmenter le pourcentage d’obligations de votre portefeuille de placements. En effet, le cours des actions peut monter et descendre rapidement à court terme, tandis que les obligations sont plus stables et génèrent une source de revenus stable. Demandez également à votre conseiller en placement quelles sont les options conçues spécialement pour la retraite. Pensez également à consulter la sécurité sociale, et lisez votre relevé annuel de sécurité sociale pour connaître vos avantages et vos options. Vérifiez que vos données personnelles sont à jour et que vos relevés de salaire sont exacts.

Continuer de travailler une fois retraité

La baisse des revenus des retraités français résulte de la diminution des pensions, de l’allongement de la durée de cotisations et de la chute des régimes légaux de retraite. De ce fait, la plupart ne peuvent plus profiter des avantages sociaux comme l’assurance-vieillesse ou les pensions de vieillesse. Ainsi, quelques stratégies sont à considérer pour vous aider à améliorer votre budget retraite.

Parfois pour optimiser votre retraite, il est préférable de reculer l’âge de votre départ en retraite pour éviter une décote : Vous continuez à exercer vos activités professionnelles et cela vous permet de cotiser davantage. Vous pouvez aussi prendre une retraite progressive au cas où vous ne voulez pas continuer à travailler à temps plein. En effet, pendant que vous travaillez à temps partiel, vous touchez votre pension.

Depuis le 1er janvier 2009, en France, tous les retraités ont le droit de travailler pendant la période de leur retraite. Cela offre à qui que ce soit la possibilité de reprendre son emploi malgré le fait qu’il soit déjà retraité. Néanmoins, si vous reprenez vos fonctions et vous travaillez à temps plein, vous ne pouvez pas recevoir une pension. Si vous voulez vous constituer de nouveaux droits, vous n’avez qu’à prendre une retraite progressive. Vous reprenez ainsi votre activité, mais vous exercez vos fonctions à temps partiel. Le statut qui sera le plus adapté à votre situation est le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut convient à tous ceux qui cherchent une activité indépendante et veulent accomplir des tâches à temps partiel. Cela vous permet de faire un cumul emploi-retraite pour améliorer et augmenter vos revenus.

Donnez votre avis sur ce contenu :