Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

La retraite est-elle calculée sur le salaire brut ou net ?

Vous souhaitez compléter votre pension de retraite ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Savez-vous que le calcul de la retraite n’est pas aussi évident qu’il n'y parait ? Effectivement, le montant exact dépend de plusieurs facteurs notamment de l’âge de départ à la retraite, de la durée de votre carrière et de vos traitements indiciaires. Généralement, la pension que vous allez percevoir au moment de la retraite se calcule sur la base de votre rémunération. Mais, s’agit-il du salaire brut ou net ?

Un mode de calcul basé sur le salaire brut

En général, la retraite est la somme que vous allez recevoir à la fin de votre activité professionnelle, c’est-à-dire dès que vous avez atteint l’âge de 62 ans. Elle est perçue de manière régulière sous forme de pension auprès d’une caisse d’assurance ou de l’organisme auprès duquel vous avez cotisé. Normalement, la somme attribuée varie en fonction du montant de la cotisation et de celui de votre salaire.

L’organisme de sécurité sociale ou la caisse de retraite calcule votre retraite sur la base de votre salaire brut et non sur votre salaire net. En terme comptable, le salaire brut correspond à la totalité de votre rémunération sans aucune déduction. Ici, les soustractions sont les charges sociales (cotisation pour la sécurité sociale, assurance maladie…) et les obligations fiscales (l’impôt sur le revenu, etc.). En revanche, le salaire net se perçoit comme la totalité des sommes que vous allez recevoir dans votre compte bancaire après déductions de toutes les charges.

Les cotisations font partie des charges sociales

Pour percevoir votre retraire, il faut cotiser auprès des organismes sociaux. Elle fait donc partie des charges sociales déduites sur votre salaire brut, afin d’assurer votre vieillesse. Généralement, à la fin de votre activité, vous allez recevoir une somme appelée retraite de base. Celle-ci est obligatoire. Cependant, il est aussi recommandé de souscrire à une retraite complémentaire. Elle vient compléter la retraite de base afin de couvrir un peu plus l’assurance vieillesse. Comme pour la pension de base, elle se calcule également sur la base de votre salaire brut.

Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de régime universel pour le montant de ce type de retraite, car cela dépend de votre emploi et de votre cotisation. En effet, la pension d’un téléprospecteur à domicile n’est pas la même que celle d’un ouvrier. Le régime est également différent en fonction de votre secteur d’activité.

Donnez votre avis sur ce contenu :