Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment organiser ses journées à la retraite ?

Le départ à la retraite marque le début d’une nouvelle vie. Certains sociologues appellent celle-ci «l’après-midi de la vie». Pour certains, la retraite semble être un moment difficile dans la mesure où ils se sentent soumis à un traitement de réadaptation qui leur donne de vivre dans un milieu où domine parfois l’isolement social. Pour d’autres, il s’agit d’une période de liberté et de farniente mais pendant laquelle on peut s’adonner à l’activité de son choix, à celle qu’on n’a pas pu réaliser pendant la période active. Pour ces derniers donc, la période de retraite ne leur pèse pas, elle leur procure la joie de vivre et ils en profitent pleinement. La raison est qu’ils savent organiser leur temps. Ainsi, pour profiter du temps qui reste à vivre, il s’agit de savoir organiser ses journées. Dans ce sens la citation d’un homme avisé qui dit que « une belle retraite vaut bien une belle entreprise » peut remonter le moral à tout retraité.

L’autodiscipline à la retraite

À la retraite, vous êtes libéré de toutes contraintes professionnelles. Par contre, vous risquerez de perdre la notion du temps. Il se peut que la transition du monde du travail à la retraite vous conduise vers une perte de repères temporels. Pour dépasser ce cap, vous devez prendre l’initiative de construire un nouveau scénario pour votre vie. C’est vous maintenant l’artisan de votre bonheur comme vous êtes l’auteur de ce scénario. Cela consiste à vous organiser et à donner une nouvelle structure à votre temps. Au contraire de l’idée reçue préconisant qu’à la retraite la vie n’a plus de sens, parce que dépourvue de missions, on doit fortement se convaincre qu’on a une mission mais avec un autre angle et essayer de trouver la réponse à la question suivante « Que pouvez-vous offrir à votre vie de retraité ? ». C’est à cette condition qu’on peut retrouver l’énergie psychique et l’enthousiasme d’antan, pour pouvoir ensuite bien organiser ses journées. Pour citer des activités permettant d’occuper vos journées, vous pouvez partager aux plus jeunes vos connaissances et les expériences que vous avez vécues. Pourquoi ne pas jouer le rôle d’un baby-sitter occasionnel, de temps en temps. Cela peut vous faire rappeler des bons souvenirs et vous aider à garder un certain lien social. Si vous avez travaillé dans la vente, pourquoi ne pas travailler en tant que téléopérateur depuis votre domicile ? Si cette idée vous intéresse, contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner.

Les étapes essentielles

Premièrement, pour la structure de votre temps, vous devez vous munir de fournitures nécessaires, un agenda par exemple qui est un moyen indispensable pour garder une grande capacité d’organisation. Vous pouvez commencer par faire une liste de services que vous pouvez rendre aux autres. Cela vous permet d’éviter une quelconque solitude. Il faut savoir se délivrer de vos occupations habituelles au moment où vous envisagez d’aller quelque part avec des amis. De même, vous devez varier vos activités pour éviter des journées monotones et ennuyeuses. Vous devez inclure, l’exercice physique, les loisirs et la promenade dans cette liste. Pourtant, quoi que vous fassiez, soyez toujours réaliste ; trois choses sont à éviter : la précipitation, l’excès et l’ambition démesurée.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :