Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Comment faire un storytelling ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans son sens littéraire, le storytelling peut être défini comme l’art de faire des récits et de raconter des histoires dans le but de faire passer des messages. Il sert donc à atteindre des objectifs de communication. À travers le discours, il est destiné à affermir l’adhésion de l’auditoire ou du public concerné. Il est essentiel de connaître le processus du storytelling pour le maîtriser.

En effet, raconter des histoires ou faire des récits, oui, mais dans quel but ? Un storytelling vise à rendre votre discours ou votre présentation particulièrement mémorable.

Quel est le rôle du storytelling dans le marketing ?

Dans ce domaine, la définition du storytelling ne s’éloigne pas beaucoup de son sens littéraire. La notion de storytelling en marketing définit le fait de raconter une histoire de marque ou d’entreprise, réelle ou imaginaire, dans l’objectif de créer et développer un véritable territoire marketing de marque. Le storytelling est donc un outil de communication parfait pour toute entreprise souhaitant mettre en place une stratégie de communication institutionnelle ou corporate.

Présent depuis quelques années dans le panel des armes de communication des entreprises, le storytelling est désormais un atout majeur pour les entreprises souhaitant se démarquer de leur concurrent avec force et efficacité, accroître leurs ventes ou améliorer l'image de leur société.

Si vous êtes commercial par exemple, maitriser le storytelling sera pour vous un atout pour vous démarquer des autres ou pour réussir dans un domaine concurrentiel.

Le storytelling, l’art de raconter une histoire pour vendre

Le domaine de l’e-commerce intègre le storytelling en tant que support publicitaire. Cette stratégie de communication peut transformer de simples visiteurs en clients. À l’instar d’un bon commercial en magasin qui n’hésiterait pas à vous raconter une petite anecdote sur son produit, le storytelling permet aussi d’établir un discours de vente pour mettre en avant les atouts des produits proposés par l'entreprise. C'est un des meilleurs moyens pour attirer l’attention des acheteurs et leur donner envie de passer leurs commandes.

Dans votre récit, il faut que votre client se sente concerné, qu'il pense que le produit que vous lui présentez est conçu spécialement pour lui, qu'il ne pourra pas le trouver ailleurs, etc.

Le storytelling peut également donner une idée à vos prospects de qui vous êtes et de tout ce que vous essayez de véhiculer. Votre storytelling peut, par exemple, relater les débuts et toute l’histoire de votre société, parler d’une anecdote sur l’une de vos plus grandes réussites, etc.

Le storytelling est une arme pour développer l’image de marque

Afin de développer une image de marque différente, il est obligatoire pour l’entreprise de développer un univers de communication propre, qui l’aidera à se positionner dans l’esprit de sa clientèle avec un territoire de marque spécifique et qui lui est propre. C’est clairement ce positionnement qui différenciera l’entreprise par rapport à sa concurrence, et qui la rendra attractive auprès de sa clientèle, laissant de côté les considérations pour le prix ou le produit en lui-même.

Les consommateurs sont inondés par la grande quantité d’offres qui leur est proposé. En parallèle, les études de marché ainsi que les différentes stratégies de communication traditionnelles ne sont plus suffisantes pour que les offres puissent se faire une place dans un tel univers concurrentiel.

De ce fait, sans stratégie pertinente mise en place, les entreprises laissent les consommateurs devenir les maîtres de leur avenir. On peut ainsi se retrouver à les voir papillonner de marques en marques, et d’offres en offre.

Toute marque qui veut perdurer dans de tels territoires ultras concurrentiels doit mettre en place des stratégies de fidélisation suffisamment puissante. C’est ici que le storytelling apparaît comme une solution adéquate, il permet de raconter une histoire unique, de pousser une image spécifique, et ainsi d’instaurer directement une relation durable avec sa clientèle.

Donnez votre avis sur ce contenu :