Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition d'inbound marketing

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Généralement traduit en français par “marketing entrant”, l’Inbound Marketing désigne la stratégie que met en place une entreprise qui cherche à ce que ses clients potentiels s’adressent directement et naturellement à elle, en leur donnant accès à des services et/ou du contenu utile suite à un potentiel besoin éprouvé.

Une stratégie basée sur l’anticipation des besoins des clients

Le procédé habituel s’appuie sur les besoins clés d’une cible en ce qui concerne la recherche d’information et contenu afin de créer un flux de visites et de leads (contacts commerciaux plus ou moins qualifiés) vers un site web.

Il est important de noter que l’Inbound Marketing est une notion principalement utilisée dans un contexte de marché B2B, mais elle peut également s’appliquer dans le B2C mais dans une moindre mesure. Concernant ce deuxième cas de figure, la conversion des prospects en leads, puis en clients, se fait plus rapidement, si ce n’est immédiatement.

Les différents outils à disposition

Les contenus créés et mis en avant pour but de générer du trafic ou d'améliorer l’image d'une entreprise sont d’une nature utile, pratique et presque professionnelle.

On relève notamment plusieurs formes de contenu qui varient en fonction du secteur d'activité de la société :

  • Livres blancs ;
  • Tutoriels ;
  • Infographies ;
  • Etudes de cas ;
  • Billets de blog ;
  • Jeux ;
  • Vidéos ;
  • Contenus communautaires ;
  • Comparatifs ;
  • Etc.

La présence sur le web, le SEO (référencement naturel), et plus précisément la gestion des leads sont les éléments de base d’une stratégie d’Inbound Marketing. On retient particulièrement que le SEO est un levier considérable de ce type de stratégie car il permet de donner de la visibilité et de l’accessibilité à tous les contenus produits dans ce cadre.

L’Inbound Marketing est à l’opposé du push marketing et du marketing sortant, ce dernier correspondant à la notion de marketing “traditionnel” qui cherche à donner de la visibilité à une entreprise et à ses produits par le biais de stratégies de communications et des campagnes promotionnelles.

Le content marketing pilier de l'inbound marketing

Le content marketing (ou marketing de contenu en français) est devenu l’une des techniques les plus efficaces de l’ère numérique pour trouver des clients potentiels (stratégie de génération de leads) et retenir ceux qui ont déjà acheté quelque chose.

Le marketing de contenu n’est pas seulement utilisé pour attirer les personnes intéressées par les propositions d’une marque, mais c’est aussi le meilleur moyen de transmettre l’identité et les valeurs d’une entreprise tout en lui permettant de s’assurer une place dans la vie quotidienne de ces personnes grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Dans sa définition la plus simple, le marketing de contenu fait référence au processus de création et de distribution de contenus pertinents et de valeur pour attirer, acquérir et fidéliser un public clairement défini dans le but de générer des actions rentables chez les consommateurs.

Les avantages du content marketing

Maintenant que l’on a évoqué la définition, il est important de déterminer quels sont les avantages du marketing de contenu dont une entreprise peut bénéficier :

  • L’accès au meilleur moyen pour atteindre un public cible, tout en lui offrant un contenu pertinent et de qualité, adapté à ses attentes ;
  • La mise en place de la technique et stratégie idéale pour améliorer le positionnement du contenu de marque, du site web, ainsi que des propositions commerciales présentes sur le web ;
  • La mise en place de la meilleure méthode pour attirer, retenir et fidéliser les clients potentiels sur les différentes plateformes social media de la marque.

A noter également que la création d’articles et de contenus pertinents pour un public permet à une société d’utiliser les techniques de référencement, qui favorisent son apparition dans les premiers résultats des recherches sur Google.