Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Retargeting

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le retargeting est un procédé publicitaire exclusivement web, qui se base le plus souvent sur le ciblage d’un individu suite à sa visite d’un site internet, sans qu’il n’y ai eut d’achat ou de transformation au cours de cette visite. Ce procédé fait partie des actions envisageables dans le cadre d’une stratégie d’Outbound Marketing.

Les actions de retargeting les plus utilisées sont celles qui sont mises en places par les gros acteurs du secteur e-commerce, dans le cadre de stratégie de communication traditionnelle; notamment d’Outbound Marketing. . Dans ce cas précis, un visiteur ayant consulté plusieurs pages produits sans finaliser un acte d’achat se retrouve par la suite exposé à des encarts publicitaires lui rappelant le ou les produits consultés sur le premier. En résumé, il s’agit de “tracker” la suite du parcours du visiteur sur le web et de l’exposer à des rappels publicitaires produits tout au long de ce parcours à l’extérieur du site, pour l’inciter à y revenir pour finaliser l’achat.

En complément de cette pratique plutôt fréquente, le retargeting peut aussi être utilisé afin de diffuser un message plus généraliste à des clients potentiels n’étant pas encore allé visiter de fiches produits, ou encore pour relancer des visiteurs ayant laissé en suspens un panier d’achat, ou bien pour pousser des produits complémentaires suite à un achat afin de réaliser des ventes additionnelles.

Plus concrètement, l’étape initiale d’une campagne de retargeting est l’identification des visiteurs devant être ciblés à nouveau, puis de collecter des informations exploitables dans la personnalisation du message. Cette phase se met en place par l’insertion de codes ou “tags de tracking”, livrés par la structure en charge du reciblage, qui permettent de générer des cookies pools ou encore des listes de retargeting.

Par le biais des cookies, les visiteurs initiaux sont ensuite identifiés sur d’autres sites web qui mettent en partie en vente leur inventaire publicitaire disponible auprès de multiples plate-forme de retargeting.

Les structures ou stratégies de retargeting peuvent être plus ou moins structurés, plus ou moins complexes, et notamment comprendre des scénarios ou séquences de mise en place plus ou moins travaillées.

Petit détail, lorsqu’une campagne de retargeting est mise en place par le biais de plate-forme Adwords ou AdSense de Google, il s’agit là d’une campagne de “remarketing”, bien que les principes de base restent majoritairement les mêmes.