Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Stratégie de communication

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une stratégie de communication correspond à un plan coordonnant différentes techniques et actions de communication dans le but de toucher une cible ou un segment de cibles avec un ou plusieurs messages, qu’ils soient purement commerciaux, de notoriété, ou d’image. Cela fait partie de l’ensemble des stratégies marketing traditionnelles.

C’est en quelque sorte une forme de structuration ou planification de messages respectant une certaine cohérence et un ciblage prédéfini. La communication peut notamment être diffusée et relayée par le biais de multiples canaux tels que la télévision, les réseaux sociaux, la radio, les médias papiers (magazines, journaux...), etc.

Tout support ou outil pouvant servir de relai ou de diffusion d’un message peut être inclus dans une stratégie de communication. D’ailleurs, cette dernière se base souvent sur le cross-canal, l’omnicanal, ou encore le multicanal pour la diffusion de ses messages. Ce qui signifie qu’elle s’appuie sur la totalité des supports de communications possibles, tant que cela reste en cohérence avec ses objectifs et surtout son budget. Tout est question d’optimisation.

Ces différentes méthodes sont majoritairement utilisées pour atteindre des objectifs de vente de produits ou de services visant à satisfaire les besoins et attentes des consommateurs.

Actuellement, la tendance principale porte sur la convergence structurée des concepts de communication, de publicité, et de marketing. Même si ces différents éléments ont des sens différents.

En résumé, l’élaboration d’une stratégie de communication passe par les étapes suivantes :

  • Définition des objectifs de la campagne;
  • Définition de la cible, segmentation selon les critères adéquats (âge, profession, géographie, etc.);
  • Budgétisation de la campagne;
  • Elaboration d'un reporting à l’instant t et d'indicateurs de performance (KPI);
  • Identification des canaux de diffusion pertinents pour optimiser les objectifs (media planning);
  • Pilotage flexible et mise à jour des actions de la campagne en cours de diffusion;
  • Bilan et conseil d’optimisation pour les campagnes futures.

A noter que même si l'émergence de l’ère du digitale a provoqué une fragmentation des audiences face à des acteurs plus ou moins nouveaux (complexifiant ainsi l’élaboration de stratégie de communication efficace), cela a cependant l’avantage de pouvoir effectuer des ciblages bien plus affiné et précis des campagnes, ceci principalement grâce à la collecte et au traitement des données personnelles (Big Data, cookies, etc.).

De ce fait, les différents outils et logiciels analytiques accompagnent les communicants dans leur stratégies globales de communication, dans le but, in fine, d’optimiser les coûts et les performances, ainsi que la création de valeur pour l’entreprise.