Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de baromètre marketing

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans un contexte marketing, un baromètre correspond à une étude effectué dans une régularité périodique afin de suivre l’évolution d’un marché, d’une technique, ou d’une tendance de consommation ou autre. Afin que la mesure d’un baromètre soit précise, et surtout fiable, et que l’on puisse l’analyser correctement, il doit suivre une méthode d’étude qui ne change pas au fur et à mesure des relevés.

L’omniprésence de baromètres dans la plupart des secteurs d'activité

En principe, on rencontre souvent des baromètres spécifiques pour chaque secteur d’activité, ainsi que des baromètres dédiés à la mesure de la pertinence des actions marketing et communication menées.

Les baromètres sectoriels correspondent à des études spécifiques visant à traquer et suivre le développement d’un marché, ou alors l’évolution de l’utilisation d’une technique (campagne retargeting, emailing, etc.). Ils sont souvent mis en place afin d’être utilisés en tant que véritable outil de communication.

Les baromètres utilisés pour manager une équipe commerciale

Pour vous donner quelques exemples de baromètres, ceux dédiés au suivi des actions marketing sont le baromètre d’enquête de satisfaction de la clientèle, le baromètre de fidélisation ou encore le baromètre de notoriété.

A noter que ces baromètres peuvent être aussi utilisés dans des contextes de management, comme par exemple pour suivre l’efficacité d’une équipe de commerciaux ou pour justifier une rémunération supplémentaire en fonction d'objectifs atteints ou de retombées positives issues d'actions réalisées.