Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Panel

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Lorsqu’une entreprise souhaite approfondir sa connaissance de son environnement, elle doit passer dans la majorité des cas par une phase d’étude de marché. Cette étude doit porter sur deux variables principales, une variable quantitative et une variable qualitative.

Pour mettre en place ces différentes études, on peut faire appel à une méthode en particulier : le panel. Ce dernier correspond à une enquête quantitative ayant pour objectif de développer la connaissance de l’entreprise sur les habitudes et les comportements de consommation de la population, et plus précisément, de sa cible marketing. Cela peut notamment être utilisé au sein d’enquêtes de satisfaction client.

Pour renter dans le détail, un panel est précisément un échantillon de consommateurs, de professionnels, ou encore de points de ventes, qui émettent et transmette régulièrement (activement ou passivement) des données sur leur comportement à l’entreprise ayant lancé le panel. Ces données peuvent porter sur les achats, les ventes, leur consommation de loisirs et de divertissements, etc.

De par sa régularité, un panel a comme principal avantage de mettre en évidence les tendances et évolutions actuelles et prévisionnelles d’un marché, ainsi que l’impact de différentes campagnes marketing en place.

A noter que le recours au panel s’est fortement accru avec le développement du web et notamment des panels internet qui se positionnent sur une stratégie de diminution des coûts de gestion et traitement.

Pour informations, les types de panels les plus utilisés sont :

  • Les panels de consommateurs;
  • Les panels internet;
  • Les panels professionnels;
  • Les panels propriétaires;
  • Les panels distributeurs.