Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

Définition d'enquête en ligne

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’enquête en ligne est une méthode de récolte et de traitements de données de questionnaire directement accessible sur internet. Ce type d’enquête peut traiter différents domaines tels que l’étude de la satisfaction client, des habitudes et comportements de consommateurs, ou encore l’étude des avis et opinions d’un échantillon représentatif de la population, concernant un domaine en particulier.

Les enquêtes traditionnelles

Avant toute chose, il faut retenir que les enquêtes traditionnelles sont des outils particulièrement utilisés dans le domaine du marketing. Elles s’articulent souvent sous deux formes :

  • Un questionnaire papier, à remplir seul;
  • Un entretien en face à face avec l’enquêteur (enquête de terrain).

L'avantage des enquêtes en lignes pour des études de marché

Ces deux méthodes se complètent car dans un contexte d’étude de marché, le face à face sera particulièrement pertinent afin de mener à bien une étude qualitative (c'est une des étapes de l'enquête de satisfaction notamment), tandis que l’enquête sous questionnaire papier sera plus efficiente dans le cadre d’une étude quantitative. En ce qui concerne les usages, on peut prendre en considération le fait que l’enquête en ligne remplace de plus en plus les enquêtes papiers, par voie postale, etc. Le fait de se servir du web comme relais et moyen de récolte apporte des solutions en réponse à des problématiques majeures telles que :

  • L’automatisation de la collecte et du traitement des réponses des sondés, ce qui jusqu’ici prenait énormément de temps en passant par le format papier;
  • L’augmentation considérable de la zone de diffusion de l’enquête, notamment par le biais des messageries électroniques et la viralisation accrue des réseaux sociaux ; ce qui est d’autant plus intéressant dans le cadre d’étude de marché;
  • L’accès à des opportunités considérables pour inciter les individus sollicités à répondre, et à compléter le questionnaire et l’enquête en totalité. On peut notamment mettre en place des “incentives” tels que des bons de réductions en récompenses.