Lorsque vous essayez de capter l’attention d’un public de niche, il est important de connaître le groupe démographique exact que vous voulez attirer et ce qui les attirera de la manière la plus efficace. Une stratégie média est un plan d’action qui aide votre entreprise à atteindre son public cible et à optimiser sa stratégie de développement commercial
La notion de taux de conversion
Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui entreprennent une action souhaitée après s’être engagées sur votre site web, ou toute autre forme de média qui appelle à l’action. Par exemple, un des objectifs peut être d’obtenir des ventes directes. Le taux serait donc le nombre de personnes qui visitent votre site web en fonction de votre stratégie média, divisé par le nombre de personnes qui effectuent un achat. Parfois, les objectifs sont à plus long terme, par exemple, la génération de prospects ou l’obtention d’abonnements à un bulletin d’information de l’entreprise.
Objectif d’une stratégie média
La raison d’une stratégie média dépend de ce que l’entreprise espère réaliser avec elle. L’amélioration des relations publiques nécessite une approche différente de celle de l’augmentation des bénéfices. Toutefois, les deux peuvent être réalisées grâce à un plan média complet et spécifique, avec des calendriers et des formes de médias distincts, télévision, radio, presse écrite, podcast, site web, réseaux sociaux, etc.
Toutes les stratégies média adoptent la même approche lors de la création. Elles doivent toutes avoir des objectifs spécifiques et tenir compte d’un groupe démographique particulier. Toutefois, une stratégie mise en œuvre pour sensibiliser à une certaine question ou condition est généralement différente d’une stratégie utilisée pour promouvoir la sortie prochaine d’un produit ou d’un film. Alors qu’une publicité de service public pour une question donnée peut apparaître à l’écran d’un cinéma lors d’une nouvelle sortie, la promotion du film nécessite une stratégie média qui attirera le public vers le spectacle.
De plus en plus, une combinaison de médias est nécessaire pour augmenter la fréquence de réception du message. C’est ce que l’on appelle parfois un plan média intégré.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :