Définition de Remise sur quantité

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une remise sur quantité est une incitation offerte à un acheteur qui se traduit par une diminution du coût par unité de biens ou de matériaux lorsqu’ils sont achetés en plus grand nombre. Une remise sur quantité est souvent offerte par les vendeurs pour inciter les clients à acheter en plus grande quantité.

Le vendeur est en mesure de vendre plus de biens ou de matériaux, et l’acheteur reçoit un prix plus favorable pour ceux-ci.

Avantages et inconvénients de la remise quantitative

Comme mentionné ci-dessus, les remises sur quantité sont de véritables outils d’aide à la vente qui présentent plusieurs avantages. Les principaux sont la possibilité d’augmenter le nombre d’unités par transaction et, en s’approvisionnant en marchandises et matériaux en vrac, la possibilité de réduire les coûts unitaires. De plus grandes quantités permettent également aux entreprises de combiner les coûts accessoires par unité, tels que l’expédition et l’emballage, en une seule commande.

Les remises sur quantité peuvent également s’avérer utiles lorsqu’un vendeur souhaite réduire ses stocks. Une telle mesure peut être particulièrement utile lorsque le produit en question risque de passer de mode ou de devenir obsolète, en raison d’une percée technologique.

Cette stratégie comporte toutefois plusieurs réserves. Le principal inconvénient des rabais de quantité est que le rabais comprime le bénéfice par unité, également appelé bénéfice marginal, à moins que des économies d’échelle suffisantes ne soient réalisées.

Remise sur la quantité par rapport à la tarification linéaire

Lorsque les entreprises fixent le prix de leurs biens et services, elles ont généralement deux options : une remise sur la quantité ou une tarification linéaire. Une stratégie de tarification linéaire est plus simple à gérer pour les propriétaires d’entreprises que la tarification au rabais par quantité et leur permet de maintenir plus facilement le bénéfice marginal sur chaque article.

Le principal inconvénient de la tarification linéaire est qu’elle n’incite pas à acheter en grandes quantités. Lorsque les clients ne commandent qu’un seul article, le prix par transaction reste le même. La tarification linéaire prive également le chef d’entreprise de la possibilité de profiter d’économies d’échelle.