Définition de Coût variable

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un coût variable fait partie des charges des entreprises qui change en proportion de la production. Les coûts variables augmentent ou diminuent en fonction du volume de production d’une entreprise ; ils augmentent à mesure que la production augmente et diminuent à mesure que la production diminue. Parmi les exemples de coûts variables, on peut citer les coûts des matières premières et des emballages.

Les coûts variables peuvent être notamment comparés aux coûts fixes.

Comprendre un coût variable et un coût fixe

Le total des dépenses encourues par toute entreprise se compose de coûts fixes et de coûts variables. Les coûts fixes sont des dépenses qui restent les mêmes quelle que soit la production. Qu’une entreprise réalise des ventes ou non, elle doit payer ses coûts fixes, car ces coûts sont indépendants de la production.

Le loyer, les salaires des employés, les assurances et les fournitures de bureau sont des exemples de coûts fixes. Une entreprise doit toujours payer son loyer pour l’espace qu’elle occupe pour mener ses activités commerciales, quel que soit le volume de produits fabriqués et vendus. Bien que les coûts fixes puissent changer au cours d’une période donnée, le changement ne sera pas lié à la production.

Les coûts variables, en revanche, sont en lien direct avec le volume de la production. Le coût variable de production est un montant constant par unité produite. À mesure que le volume de production et la production augmentent, les coûts variables augmentent également.

À l’inverse, lorsque la production diminue, les coûts variables liés à la production diminueront en conséquence. Les commissions de vente lors d’une action de prospection, les charges de main-d’œuvre directe, le coût des matières premières utilisées dans la production et les coûts des services publics sont des exemples de coûts variables. Le coût variable total est simplement la quantité de production multipliée par le coût variable par unité de production.

Le cas des coûts semi-variables

Il existe également une catégorie de coûts intermédiaires, appelés coûts semi-variables. Il s’agit de coûts composés d’un mélange de composantes fixes et variables. Les coûts sont fixes pour un volume défini de production ou de vente et deviennent variables lorsque ce niveau de production est dépassé. Si aucune production n’a lieu, un coût fixe est souvent encore encouru.