Le ratio cours/bénéfice est le ratio d’évaluation d’une société qui mesure le cours actuel de son action par rapport à son bénéfice par action. Le ratio cours/bénéfice est aussi parfois appelé multiple du cours ou multiple des bénéfices.
Ces ratios sont utilisés par les investisseurs et les analystes pour déterminer la valeur relative des actions d’une société, et notamment du développement commercial potentiel de ces actions. Il peut également être utilisé pour comparer une société à son propre historique ou pour comparer des marchés globaux entre eux ou dans le temps.
Formule et calcul du ratio
Les analystes et les investisseurs examinent le ratio prix/bénéfices d’une entreprise lorsqu’ils déterminent si le cours de l’action représente fidèlement le bénéfice par action prévu.
Pour déterminer la valeur du ratio, il suffit de diviser le cours actuel de l’action par le bénéfice par action. Le cours actuel de l’action peut être obtenu en insérant le symbole d’une action dans n’importe quel site web financier, et bien que cette valeur concrète reflète ce que les investisseurs doivent actuellement payer pour une action, le bénéfice par action est un chiffre un peu plus nébuleux.
Cours à terme des bénéfices
Ces deux types de mesure du bénéfice par action sont pris en compte dans les types de ratios les plus courants : le bénéfice par action avant et le bénéfice par action arrière. Une troisième variation, moins courante, utilise la somme des deux derniers trimestres réels et des estimations des deux trimestres suivants.
Le ratio cours/bénéfice à terme (ou principal) utilise les prévisions de bénéfices futurs plutôt que les chiffres à la traîne. Parfois appelé « prix estimé par rapport aux bénéfices », cet indicateur prospectif est utile pour comparer les bénéfices actuels aux bénéfices futurs et permet d’obtenir une image plus claire de ce à quoi ressembleront les bénéfices, sans modifications ni autres ajustements comptables.
Toutefois, la mesure du ratio cours/bénéfices à terme présente des problèmes inhérents, à savoir que les entreprises peuvent sous-estimer les bénéfices afin de battre le ratio cours/bénéfices estimé lors de l’annonce des bénéfices du trimestre suivant. D’autres entreprises peuvent surestimer l’estimation et l’ajuster ultérieurement lors de l’annonce de leurs prochains bénéfices. En outre, des analystes externes peuvent également fournir des estimations qui peuvent diverger des estimations de l’entreprise, créant ainsi une confusion.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :