Définition de E-Commerce

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le commerce électronique ou E-Commerce signifie l’achat et la vente de biens, de produits ou de services sur Internet. Le E-commerce est également connu sous le nom de commerce électronique ou de commerce sur Internet. Ces services sont fournis en ligne sur le réseau internet.

Le commerce électronique ou E-commerce plus en détail

Le nom se passe d’explication, il s’agit de la rencontre d’acheteurs et de vendeurs sur l’internet. Cela implique la transaction de biens et de services, le transfert de fonds et l’échange de données.

Ainsi, lorsque vous vous allez sur Amazon et que vous achetez un livre, il s’agit d’un exemple classique de transaction de commerce électronique. Ici, vous interagissez avec le vendeur (Amazon), échangez des données sous forme d’images, de texte, d’adresse de livraison, etc. et vous effectuez ensuite le paiement.

Les transactions d’argent, de fonds et de données sont également considérées comme du commerce électronique. Ces transactions commerciales peuvent être effectuées de quatre manières : Business to Business (B2B), Business to Customer (B2C), Customer to Customer (C2C), Customer to Business (C2B). La définition standard du commerce électronique est une transaction commerciale qui se déroule sur l’internet.

Un secteur en croissance considérable

À l’heure actuelle, le commerce électronique est l’une des industries qui connaît la plus forte croissance dans l’économie mondiale. Selon une estimation, il augmente de près de 23% chaque année.

Les magasins en ligne comme Amazon, Shopify, Ebay, Cdiscount, sont des exemples de sites de commerce électronique. Selon diverses études de marché, d’ici fin 2020, le commerce électronique de détail mondial devrait atteindre jusqu’à 29 000 milliards d’euros.

Pour vendre sur ces différentes plateformes ultra concurrentielles, les vendeurs doivent faire preuve d’imagination pour créer les meilleures fiches produits possibles. L’objectif étant de créer une fiche produit qui différencie le produit de celui de ses concurrents et donne envie au consommateur de franchir le pas de l’achat.

Comment faire une fiche produit en e-commerce ?

Une fiche produit est un format structuré de présentation d’informations sur un produit qui comprend ses avantages, sa forme, sa présentation, son prix, son objectif, etc. Une bonne fiche produit doit comprendre une description détaillée du produit, de ses caractéristiques particulières qui le distinguent des autres produits, de ses points de vente uniques et de son utilité.

La fiche produit informe de n’importe quelle donnée produit

Dans le monde d’aujourd’hui, grâce à l’avènement du e-commerce, les consommateurs ont facilement accès à des informations sur différents produits. La plupart des consommateurs passent suffisamment de temps à faire des recherches sur le produit et ses avantages avant de prendre une décision d’achat. Ainsi, le plus souvent, ils ont tendance à prendre une décision rationnelle et éclairée en comparant les caractéristiques et les prix des produits. La description et les images du produit jouent un rôle important dans la création de l’impression initiale dans l’esprit du consommateur et dans la persuasion d’acheter le produit. Une bonne fiche produit couplée à une image attrayante inciteront le consommateur à parcourir les produits en détail et pourraient éventuellement l’aider à acheter le produit, ce qui fait de la fiche un véritable outil pour trouver des clients.

Le cas de ma fiche produit en e-commerce

Les sites e-commerce accordent un soin particulier à la description des produits. La plupart d’entre eux ne copient pas et ne collent pas la fiche produit des fabricants, car Google pénalise les contenus en double. S’il existe des descriptions identiques sur de nombreux autres sites web, Google n’a aucune idée de ce qui doit être classé en tête de liste.

Par conséquent, la modification de la description du produit présente également des avantages considérables en matière de référencement. Les fabricants énumèrent généralement les caractéristiques du produit, mais il faut tenir compte du fait que les consommateurs finaux peuvent ne pas avoir de connaissances sur les aspects techniques des produits, il est donc conseillé d’énumérer les avantages des caractéristiques plutôt que de se contenter d’énumérer certaines caractéristiques techniques. Les images des produits doivent également être sélectionnées avec soin ; elles doivent comporter des attributs alt riches en mots clés. Enfin, la description doit être concise, unique et efficace.