Définition de Publicité comparative

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La publicité comparative est une stratégie de marketing dans laquelle le produit ou le service d’une entreprise est présenté comme étant supérieur à celui d’un concurrent. Une campagne de publicité comparative peut consister à imprimer une comparaison côte à côte des caractéristiques des produits d’une entreprise par rapport à celles de son concurrent. Elle peut également présenter une comparaison basée sur la valeur ou le coût. Généralement, le produit concurrent est présenté sous un jour désobligeant.

Comprendre la publicité comparative

La publicité comparative peut comparer des produits ou des services directement ou indirectement et peut prendre un ton positif ou négatif, bien que la négativité soit beaucoup plus courante. Les comparaisons peuvent porter sur un seul ou plusieurs attributs.

La publicité comparative n’est pas utilisée uniquement pour la promotion d’un produit ou d’un service. Elle est devenue une technique courante utilisée dans les publicités politiques, un candidat indiquant comment il ou elle n’aurait pas pris les mêmes décisions spécifiques que le titulaire s’il avait été élu. Ce type de publicité est populaire auprès des entreprises qui lancent de nouveaux produits, car l’annonce met l’accent sur la supériorité du nouveau produit par rapport aux produits déjà sur le marché.

Méthodes de publicité comparative

Une stratégie courante de la publicité comparative est l’utilisation d’un faux produit qui représente un concurrent. Les spectateurs associent le faux produit au produit d’un concurrent, mais comme il n’y a pas de comparaison précise ni de marque utilisée, il satisfait aux règles de non citation de la marque concurrente.

Une autre stratégie est l’utilisation d’une parodie de publicité que les téléspectateurs associeront à un concurrent mais qui ne fait pas directement référence à ce dernier ou à son produit.

Parfois, les comparaisons peuvent ne pas fonctionner comme prévu, car elles peuvent sensibiliser les consommateurs au produit contre lequel le produit de l’annonceur est en concurrence et ainsi permettre au concurrent de trouver de nouveaux clients. En fait, il s’agit d’une publicité gratuite, surtout si la différence entre les produits n’est pas suffisamment significative à l’œil nu