Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de positionnement marketing

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le positionnement marketing est avant tout un choix stratégique pour toute entreprise qui souhaite donner de la crédibilité à une offre, tout en la rendant pertinente et attractive sur un marché ainsi que l’esprit de sa clientèle et de sa cible.

Par positionnement, on parle donc de la situation sur le marché de l’offre d’une entreprise. Il s’agit donc d’un positionnement face à des concurrents, et définissant précisément la valeur de l’offre dans l’esprit des clients.

Quels sont les objectifs du positionnement marketing ?

Quand on parle de positionnement marketing, on relève trois points principaux :

  • La volonté de mener une politique d’influence afin de diriger les clients dans une certaine direction de ressenti;
  • La volonté de positionner stratégiquement une offre, que ce soit en termes de produit, de prix, de place, et de promotion. Soit les 4P du marketing mix;
  • La volonté de crédibiliser et rendre attractive une offre auprès des clients, en comparaison des offres concurrentes.

Un outil de différenciation stratégique

Une entreprise doit prendre en considération la nécessité d’avoir recours au positionnement marketing de chacune de ces offres. En effet, si elle ne fait pas ce choix stratégique, les clients et prospects se chargeront eux-mêmes de positionner l’offre. Et à ce moment-là, l’entreprise perdra toute directivité sur son image et sa stratégie de développement.

Un bon positionnement marketing est un véritable facteur clé de succès dans un environnement concurrentiel. Cela permet de différencier l'offre par rapport à celles déjà présentes sur le marché, et d’instaurer une création de valeur ajoutée, tout en optimisation la relation client.

En conclusion, sans positionnement marketing, l’offre de l’entreprise ne sera pas claire et lisible, cela dissipera toute cohérence dans les actions mises en place en termes de politique produit et marketing.

Le dictionnaire de JobPhoning :