Définition de Outbound recruiting

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Il s’agit d’un terme lié au processus d’embauche, et il fait référence à une stratégie qu’une entreprise peut utiliser afin d’ajouter des talents à son équipe. Le fait de savoir de quoi il s’agit permet à un responsable du recrutement ou à un spécialiste des ressources humaines de prendre une décision éclairée sur la manière de recruter les meilleurs candidats pour leurs postes vacants.

Dans le cas du recrutement externe, il incombe au responsable du recrutement ou au spécialiste des ressources humaines de trouver des candidats. Il s’agit d’une forme active de recrutement. Alors que d’autres types de recrutement nécessitent une certaine activité, le recrutement externe exige de l’entreprise qu’elle recherche activement des personnes susceptibles de remplir les conditions requises et d’être intéressées par un poste vacant dans l’entreprise.

C’est un peu comme les appels téléphoniques à froid en téléprospection, mais les recruteurs font des recherches préalables afin de maximiser leur efficacité à trouver les bonnes personnes et à planifier leur contact de manière optimale.

Les étapes de l’embauche externe

Avec une stratégie d’accueil, il y a beaucoup d’étapes à mettre en place avant de trouver des candidats. Avec une stratégie d’embauche sortante, l’objectif est de contacter des personnes et de les transformer en candidats. Il n’est pas nécessaire d’essayer le référencement, les annonces dans les médias sociaux ou le marketing de contenu, sauf si le responsable du recrutement ou le spécialiste des ressources humaines le fait dans un endroit précis, comme le département des relations avec les anciens élèves d’une université ou le tableau d’affichage des offres d’emploi d’une école de soins infirmiers.

Les étapes du recrutement externe comprennent généralement la création d’une candidature, l’entretien avec les candidats et l’embauche du meilleur prospect du vivier de talents. Cette stratégie permet au spécialiste des ressources humaines et au responsable de l’embauche de sauter les étapes de sensibilisation, de prise en compte et d’intérêt du processus d’embauche.

Quand l’embauche externe est utilisée ?

Le recrutement externe est une activité qui prend beaucoup de temps et de main-d’œuvre pour une entreprise. Elle est utilisée comme une solution à court terme pour pourvoir un poste vacant urgent que l’entreprise ne peut se permettre de laisser vacant très longtemps. Par exemple, une stratégie d’embauche externe peut être utilisée pour trouver le conseiller juridique d’une entreprise qui n’a qu’un seul avocat salarié pour s’occuper de ses affaires.