Définition de Outbound recruiting

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’outbound recruiting, ou recrutement externe est un terme lié au processus d’embauche. Il fait référence à une stratégie qu’une entreprise peut utiliser afin d’ajouter des talents à son équipe. Dans le cadre d’un recrutement externe, il incombe au responsable du recrutement ou au spécialiste des ressources humaines de trouver des candidats. Il s’agit d’une forme active de recrutement. Alors que d’autres types de recrutement consistent à simplement attendre l’enregistrement de candidatures, le recrutement externe exige de l’entreprise qu’elle recherche activement des personnes susceptibles de remplir les conditions requises et d’être intéressées par un poste vacant dans l’entreprise.

C’est un peu comme les appels téléphoniques à froid en téléprospection, mais les recruteurs font des recherches préalables afin de maximiser leur efficacité à trouver les bonnes personnes et à planifier leur contact de manière optimale.

Les étapes de l’outbound recruiting

Avec une stratégie d’outbound recruiting, il y a beaucoup d’étapes à mettre en place avant de trouver des candidats. L’objectif est de contacter des personnes et de les transformer en candidats.

Les étapes du recrutement externe comprennent généralement la création d’une candidature, l’entretien avec les candidats et l’embauche du meilleur prospect du vivier de talents. Cette stratégie permet au spécialiste des ressources humaines et au responsable de l’embauche de sauter les étapes de sensibilisation, de prise en compte et d’intérêt du processus d’embauche.

Quand l’embauche externe est utilisée ?

Le recrutement externe est une activité qui prend beaucoup de temps et de main-d’œuvre pour une entreprise. Elle est utilisée comme une solution à court terme pour pourvoir un poste vacant urgent que l’entreprise ne peut se permettre de laisser vacant très longtemps. Par exemple, une stratégie d’outbound recruiting peut être utilisée pour trouver le conseiller juridique d’une entreprise qui n’a qu’un seul avocat salarié pour s’occuper de ses affaires.

Il n’est pas nécessaire d’essayer le référencement, les annonces dans les médias sociaux ou le marketing de contenu, sauf si le responsable du recrutement ou le spécialiste des ressources humaines le fait dans un endroit précis, comme le département des relations avec les anciens élèves d’une université ou le tableau d’affichage des offres d’emploi d’une école de soins infirmiers. Ces différentes techniques sont plus généralement utilisées dans le cadre d’une stratégie d’inbound recruiting. Le recrutement entrant (Inbound recuiting en anglais) est une méthode de création de contenu ciblé et de marque pour votre service de ressources humaines, spécifiquement dans le but d’accroître la reconnaissance de votre marque d’employeur et l’engagement des candidats lors de futures embauches.

Le recrutement entrant s’oppose à l’outbound recruiting

Le recrutement entrant suit la célèbre stratégie de marketing entrant, une technique permettant d’attirer des clients vers des produits et des services par le biais du marketing de contenu, du marketing des médias sociaux et de l’optimisation des moteurs de recherche.

L’objectif de la stratégie de recrutement entrant est d’engager des candidats qualifiés et de les convertir en candidats à un emploi afin d’élargir les réserves de talents.

Le recrutement entrant est un terme utilisé pour décrire la façon dont les méthodes de marketing les plus récentes sont utilisées dans le monde du recrutement et de l’acquisition de talents.

Comme le recrutement ressemble de plus en plus à du marketing, les recruteurs ont réalisé que, pour recruter les meilleurs talents et rester compétitifs, ils doivent commencer à utiliser un logiciel de marketing du recrutement pour embaucher des personnes talentueuses.

Comme pour les acheteurs, les chercheurs d’emploi passent par le parcours du candidat lorsqu’ils cherchent un emploi. Par rapport à il y a quelques années, il ne suffit pas d’afficher les offres d’emploi sur les sites d’emploi et d’attendre que les candidats postulent. La demande de personnes talentueuses est beaucoup plus élevée que l’offre, et c’est pourquoi la « guerre des talents » a vu le jour.