Définition de Capital intellectuel

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le capital intellectuel est la valeur des connaissances, des compétences, de la formation commerciale ou de toute information exclusive d’un employé d’une entreprise ou d’une organisation qui peut fournir à l’entreprise un avantage concurrentiel.

Le capital intellectuel est considéré comme un actif, et peut être défini de manière générale comme la collecte de toutes les ressources informationnelles dont dispose une entreprise et qui peuvent être utilisées pour réaliser des bénéfices, gagner de nouveaux clients, créer de nouveaux produits ou améliorer l’entreprise de toute autre manière. Il s’agit de la somme des compétences des employés telles que des techniques de vente, des processus organisationnels et d’autres actifs incorporels qui contribuent au résultat net d’une entreprise.

Parmi les sous-ensembles du capital intellectuel figurent le capital humain, le capital informationnel, la notoriété de la marque et le capital pédagogique.

Comprendre la notion de capital intellectuel

Le capital intellectuel est un actif commercial, bien que sa mesure soit une tâche très subjective. Cet actif d’une entreprise n’est pas inscrit au bilan en tant que « capital intellectuel » ; il est plutôt, dans la mesure du possible, intégré à la propriété intellectuelle (en tant que partie des actifs incorporels et du fonds de commerce dans le bilan), ce qui est en soi difficile à mesurer.

Les entreprises consacrent beaucoup de temps et de ressources à développer leur expertise en matière de gestion et à former leurs employés dans des domaines spécifiques à l’entreprise afin d’accroître la « capacité mentale », pour ainsi dire, de leur entreprise. Ce capital utilisé pour améliorer le capital intellectuel procure un rendement à l’entreprise, bien que difficile à quantifier, mais qui peut contribuer à la valeur commerciale de l’entreprise pendant de nombreuses années.

Une forme de capital spécifique à chaque entreprise

Il existe diverses méthodes pour mesurer le capital intellectuel, mais il n’existe pas de cohérence ou de norme uniforme acceptée dans le secteur. Par exemple, le tableau de bord équilibré mesure quatre perspectives d’un employé dans le cadre de ses efforts pour quantifier le capital intellectuel. Ces perspectives sont les suivantes : finances, clients, processus internes et capacité de l’organisation.

En raison de la nature nébuleuse et des caractéristiques qui définissent le capital intellectuel, il est également appelé actifs incorporels et environnement.