Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de bilan de compétences

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le bilan de compétences est un outil de management particulièrement utile afin de juger si les performances d’un employé sont en accord avec les qualifications demandées, si une formation spécifique ou supplémentaire doit être mise en place, ou s’il possède des qualités et qualifications qui peuvent être exploitées dans d'autres configurations ou circonstances (par exemple, en tant que chef d'équipe ou gestionnaire).

Par exemple, les bilans de compétences sont fréquents dans les centres d’appels afin d’évaluer les téléprospecteurs et les téléprospectrices, qui pourraient convenir au poste de responsable de plateau.

Le bilan de compétences en entreprise consiste à observer un employé dans l'exécution de ses tâches quotidiennes, souvent sur une certaine période de temps, et à utiliser diverses méthodes pour se faire une idée globale des capacités actuelles du salarié, et notamment évaluer ses futures.

Pourquoi le bilan de compétences est-il nécessaire ?

Tout le monde n'apprend pas de la même façon, et une personne qui est naturellement douée pour quelque chose peut ne pas être en mesure de démontrer cette capacité dans un environnement d’entreprise. Certaines personnes ont l'intelligence des livres et d'autres ont l'intelligence de l’expérience, et si cette dernière n'est pas à négliger lors de l'évaluation de la compétence globale d'une main-d'œuvre, alors l'évaluation en milieu de travail doit jouer un rôle vital.

Quels sont les avantages du bilan de compétences ?

Du point de vue du management, l'évaluation du lieu de travail permet de déterminer si les bonnes personnes occupent les bons postes, si une formation continue est nécessaire et quels sont les employés qui ont le potentiel le plus intéressant à exploiter sur le long terme.

En observant les employés sur le terrain, en remédiant aux problèmes et en fournissant des incitations à la croissance et à l'avancement, une entreprise peut favoriser :

  • L'augmentation de la satisfaction des employés, ce qui se traduit par une diminution de l'absentéisme et une augmentation des taux de maintien en poste du personnel;
  • Une participation accrue des employés, ce qui se traduit par une productivité accrue;
  • Des économies de coûts en étant en mesure d'offrir une formation ciblée qui correspond aux objectifs de l'entreprise, sans quitter les lieux de travail;
  • Le développement de ressources humaines précieuses qui pourront assurer une relève efficace dans le temps.

Le dictionnaire de JobPhoning :