Définition de CESU

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le CESU est un outil qui sert à rémunérer et déclarer un employé à domicile ou en dehors dans le cadre d’un service à la personne. Il s’agit d’un moyen de paiement destiné exclusivement aux particuliers.

CESU signifie chèque emploi service universel. Il est entré en application le 1er janvier 2006, dans le but de favoriser le développement des services à la personne, par le biais de la loi n° 2005-841 datant du 26 juillet 2005.

A quoi correspond concrètement le CESU ?

Le CESU (chèque emploi service universel) est un véritable titre de paiement, qui a pour principal rôle de permettre le règlement de prestation de services à la personne à domicile, ainsi que la garde d’enfant hors domicile. Il est également un moyen de règlement global des frais de prestations de services à la personne.

Il existe deux types de CESU qui permettent de déclarer et de rémunérer les prestataires employés à domicile mais aussi en dehors. Le CESU, aussi considéré comme un « chèque domicile », est également utilisé pour des emplois à domicile, qu’il s’agissent d’activité familiale ou domestique, telles que le ménage, la garde d’enfants, le jardinage, etc.

Quels sont les types de CESU ?

Comme précisé précédemment, le CESU apparaît sous deux formats : le CESU préfinancé et le CESU déclaratif.

En ce qui concerne le CESU préfinancé, il s’agit d’un titre de paiement à hauteur d’un montant déjà défini, et qui se rapproche notamment du même fonctionnement que celui d’un titre restaurant. Ce type de CESU est financé partiellement, ou en totalité, par une société, un CE (comité d’entreprise), une mutuelle, etc.

En ce qui concerne le CESU déclaratif, il donne la possibilité à l’employeur particulier de directement déclarer la rémunération de la personne qu’il emploie à son domicile, directement sur la plateforme web de l’Urssaf, ou alors par le biais d’un volet social présent dans le chéquier CESU.