Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de processus de recrutement

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans la vie d’une société, l’étape de recrutement d’un salarié est un évènement particulièrement important. Il faut savoir s’y prendre avec minutie et rigueur. Ainsi, voici dans les grandes lignes la composition d’un processus de recrutement, allant de la définition des besoins de l’entreprise jusqu’à l’intégration du nouvel employé au sein de la structure, en passant par la phase des obligations légales à respecter pour l’employeur.

La définition des besoins et la mise en place de l'annonce

En amont du recrutement concret, un directeur ou chef d’entreprise doit avant tout commencer par la définition des besoins liés au poste associé au recrutement. Il faut donc se poser des questions comme quel type de candidat à recruter, sur quel contrat et pour quelle rémunération.

Le sujet de la durée du contrat et temps de travail sont primordiales. En effet, avant de se lancer dans un quelconque recrutement, il faut être sûr de la pérennité de l’activité exercée par la société avant de recruter un employé un CDI et/ou à temps plein. De plus, il peut aussi être utile de récupérer le plus d’informations possibles sur les aides au recrutement car en fonction de la situation de l’entreprise ou de son activité, celle-ci peut avoir un intérêt financier à recruter une jeun, un sénior, ou alors un demandeur d’emploi.

Après avoir affiné le projet de recrutement, il faut désormais diffuser une annonce. Pour cela, plusieurs plateformes permettent de publier ce type d’offre :

  • Pôle Emploi;
  • Les réseaux sociaux de la société;
  • Des sites web spécialisés dans l’emploi (Indeed, Apec...);
  • La presse locale;
  • Etc.

La sélection des candidats et les négociations

Dans la plupart des cas, il faut faire une première sélection en triant les candidats aux profils les plus pertinentes. Ensuite, il s’agit de solliciter ces candidats sélectionnés pour un entretien. Dans l’idéal, il convient de profiter de cette rencontre pour réaliser un test pratique en fonction du poste, comme une simulation de vente s’il s’agit de recruter un agent commercial.

Si un candidat a retenu l’attention de l’entreprise, il faut désormais proposer la rémunération à ce dernier. Si elle ne lui convient pas, c’est ici que début l’étape de négociation.

Une fois l’accord trouvé entre l’entreprise et le candidat, les démarches légales peuvent débuter (rédaction et signature du contrat de travail) et se conclure par l’accueil du candidat dans l’entreprise.