La notion de soft skills regroupe les compétences comportementales, humaines, mais également transversales. Il s’agit là de valeurs et de qualités d’un individu plus que de compétences. Ces dernières ne sont pas nouvelles, elles sont toujours été présentes sur un CV mais elles ont pris davantage d’importance au cours des dernières années.
Elles sont le contraire des compétences techniques acquises par le travail étant donné que la personnalité et le caractère d’un individu change peu. Dans une situation de recrutement, elles permettent d’analyser la pertinence de la personnalité d’un candidat face à celle de l’équipe déjà en place. Ce type de comparaison permet indirectement de développer une certaine cohérence humaine au sein d’une entreprise, et par extension, le bien-être de tous les employés. De plus, pour un directeur, elles permettent de lui donner une vision sur les collaborateurs les plus aptes à traiter une mission spécifique, à travailler dans des organisations de travail particulières telles que le travail à domicile
Comment identifier ses soft skills personnelles ?
Il est parfois difficile de se rendre compte des soft skills qu’on possède. Ainsi, pour mieux les identifier, le meilleur moyen est de faire appel à l’avis de son entourage, d’anciens collègues de travail, etc. Après les avoir questionné, il faut sélectionner celles qui reviennent le plus souvent, puis les approfondir afin d’être en mesure de les justifier si cela s’avère nécessaire, comme dans un entretien de recrutement par exemple.
Quelles sont les soft skills que l’on peut intégrer dans un CV ?
Les 5 soft skills les plus présentes dans un CV sont :
- L’esprit critique;
- La capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes;
- La créativité;
- La capacité de jugement et de prise de décision;
- La capacité à gérer efficacement une équipe.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :