Définition de Oligopole

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’oligopole définit un type de marché sur lequel on trouve une multitude d’acheteurs pour une très faible quantité de vendeurs. On parle également de marché oligopolistique.

Les caractéristiques de l’oligopole

De manière générale, l’oligopole se crée de manière naturelle. Sur un marché novateur, toutes les entreprises installées espèrent tendre le plus possible vers une domination totale du marché. Elles vont alors tenter de se développer en rachetant les entreprises concurrentes pour à la fois réduire le nombre de parts à partager et en même temps en récupérer le plus possible. Une fois qu’une situation oligopolistique est créée, il est alors très difficile de renverser la tendance, et ce pour diverses raisons :

  • L’entrée sur le marché est très complexe et coûteuse. On retrouve ce type de cas dans l’édition de système d’exploitation comme Windows, OS X et Linux.
  • L’entrée sur le marché se fait par autorisation gouvernementale, comme c’est le cas pour les entreprises de télécommunications
  • Les entreprises déjà présentes sur le marché occupent une part trop importante du chiffre d’affaires global du secteur, empêchant le développement commercial de la concurrence.

L’oligopole, synonyme de tarification déloyale ?

De manière générale, les entreprises qui se partagent un oligopole prennent en considération l’impact que pourrait avoir chacune de leurs décisions sur les entreprises concurrentes.

En théorie économique, on considère alors qu’un marché oligopolistique est en situation de marché imparfait. Cela signifie que les entreprises qui le composent ne sont pas dans une démarche de concurrence pure et parfaite qui se définit par l’indépendance de l’offreur sans considération de ses concurrents.

L’autre risque dans une telle situation, c’est celui de l’entente entre les leaders de ce marché, par exemple sur le prix d’un produit, afin que les marges commerciales qu’en retirent chacun d’entre eux soient les plus importantes possibles. En France, ce genre d’entente est devenu illégal suite à un abus des entreprises de télécommunication qui durant des années s’entendaient sur la tarification de leurs offres.