Définition de Méthode des quotas

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La méthode des quotas est une méthode d’échantillonnage dans laquelle les données sont collectées à partir d’un groupe homogène. Il implique un processus en deux étapes où deux variables peuvent être utilisées pour filtrer les informations de la population. Il peut être facilement administré et permet une comparaison rapide.

Comment la méthode des quotas fonctionne ?

La méthode des quotas est une méthode simple mais efficace pour effectuer des recherches dans les phases initiales. Dans la population, le chercheur peut sélectionner deux variables à étudier sur un groupe particulier. Il peut utiliser le sexe, le niveau de revenu ou le niveau d’éducation pour ses recherches. Le chercheur pourrait également ajouter d’autres sous-points à l’ensemble de données en fonction des besoins de la recherche.

Dans une méthode des quotas, une sélection non aléatoire est effectuée, mais elle se fait à partir d’une catégorie qui, selon certains chercheurs, pourrait ne pas être fiable. Les chercheurs courent le risque d’être biaisés. Les enquêteurs pourraient être tentés d’interroger les personnes dans la rue qui semblent les plus enclins à remplir un formulaire ou à répondre à un sondage, ou ils pourraient échantillonner des personnes qui pourraient les contredire ou d’autres personnes qu’ils connaissent, juste pour répondre à l’ensemble du public cible.

Quand a-t-on recourt à la méthode des quotas ?

La méthode des quotas est utilisée lorsque l’entreprise manque de temps ou que le budget de la personne qui effectue la recherche sur le sujet est limité. La méthode des quotas peut également être utilisée lorsque l’exactitude des détails n’est pas importante. Pour créer un échantillon par quotas, il faut bien connaître la population et l’objectif afin que le chercheur puisse choisir la stratification appropriée ; il faut ensuite calculer le quota de chaque section de la population et, à la fin, continuer à ajouter des échantillons jusqu’à ce que le quota de chaque section soit atteint.

La méthode des quotas a ses propres avantages. C’est un processus facile à réaliser et à déchiffrer une fois l’échantillonnage effectué. Il améliore également la représentation d’un groupe particulier au sein de la population, garantissant ainsi que ces groupes ne sont pas surreprésentés.