Définition de Marque déposée

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une marque déposée est un symbole ou un mot unique utilisé pour représenter une entreprise ou ses produits. Une fois enregistré, ce même symbole ou cette même série de mots ne peut être utilisé par aucune autre organisation, pour toujours, tant qu’il reste en usage et que les documents et les taxes appropriés sont payés.

Contrairement aux brevets, qui sont délivrés pour une période de 20 ans, les marques ne prennent jamais fin. Les entreprises doivent toutefois en faire la demande et recevoir une confirmation de propriété auprès de l’INPI afin de pouvoir prétendre à une protection contre les plagiats et la contrefaçon.

La symbolique d’une entreprise

Avec le temps, les marques deviennent synonymes d’un nom d’entreprise, de sorte qu’il n’est même pas nécessaire de voir le nom pour reconnaître une entreprise particulière. Pensez à la forme de la pomme avec la morsure retirée qu’Apple utilise comme logo, au logo swoosh que Nike fait figurer sur tous ses produits, ou aux arches dorées que McDonald’s a enregistrées il y a plusieurs décennies.

Le fait que nous associons si facilement les symboles et les mots aux entreprises et à leurs marques est l’un des plus grands avantages de leur utilisation. Lorsqu’un client aperçoit un logo ou une phrase qui lui semble familière, cela peut entraîner une préférence et, en fin de compte, des ventes. On fait ainsi face à une notoriété spontanée considérable qui facilite les actions et le développement de l’entreprise.

Protection d’une marque

Bien qu’une marque soit délivrée pour la durée de vie d’une entreprise ou d’un produit, les entreprises doivent se prémunir contre les expressions qui deviennent génériques. Cela se produit généralement au fil du temps lorsque les gens utilisent le nom d’une entreprise pour désigner tous les produits ou procédés de ce type. On peut notamment penser aux kleenex utilisés pour les mouchoirs en papier ou aux photocopies. Pour continuer à revendiquer cette marque, ces entreprises doivent avertir les personnes qui utilisent le terme de manière abusive de cesser.