Définition de Marketing interactif

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Traditionnellement, la publicité circule dans un sens. Un spécialiste du marketing conçoit une publicité, achète un espace publicitaire, envoie la publicité dans le monde entier et attend que les résultats commencent à apparaître au niveau des ventes. Cette conversation à sens unique ne crée pas un dialogue sur un produit, mais transmet simplement un message que les clients peuvent accepter ou rejeter.

Pour de nombreuses entreprises, ce type de publicité descendante n’est plus efficace. Les clients s’attendent désormais à être les bienvenus et à être des participants respectés des marques qu’ils aiment. Ils ne veulent pas être persuadés que quelque chose vaut la peine d’être acheté ; ils veulent contribuer à améliorer cette marque.

Un procédé qui repose sur la participation des clients

Le marketing interactif repose sur l’expression des préférences des clients afin que les spécialistes du marketing puissent produire des messages et stratégies marketing plus pertinents. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing interactif crée un dialogue entre une entreprise et ses clients. La publicité devient un processus dynamique qui suit les clients plutôt que de les diriger. Chaque fois qu’un client est invité à donner son avis, à exprimer ses préférences personnelles ou à fournir des informations démographiques, il fournit des informations que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour orienter leurs efforts publicitaires.

Plusieurs formes de marketing intéractif

Le marketing interactif peut prendre de nombreuses formes, mais le marketing des moteurs de recherche est l’une des plus courantes. Lorsque les clients saisissent une requête dans un moteur de recherche, ils voient apparaître une publicité basée sur leurs termes de recherche.

À l’autre bout du spectre se trouve le site web officiel d’une entreprise. Ces derniers offrent aux entreprises d’énormes possibilités d’interaction avec leurs clients. Contrairement à une publicité télévisée qui dure 20 secondes et se termine ensuite, les sites web permettent aux clients de s’engager auprès des marques qui les intéressent selon leur propre rythme et leur propre agenda. Ils peuvent parcourir les offres de produits, connaître l’historique de l’entreprise, accéder aux offres et participer à des forums.