Définition de Marché test simulé

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marché test simulé est une forme de test de marché où les clients sont exposés à une situation de marché simulée pour évaluer les réactions du consommateur à un produit, un service ou des variations du marketing mix. Il est utilisé pour prévoir la demande et faire des analyses de marché.

La précision moyenne déclarée pour les marchés développés a atteint ± 9%.

Les utilisations des marchés test simulés

Les utilisations du marché test simulé vont bien au-delà de la planification de pré-lancement et de la prévision de la demande. Les spécialistes du marketing peuvent également utiliser cette approche pour améliorer le plan de marketing après le lancement, en tant que véritable outil de développement et de prospection commerciale. Les spécialistes du marketing peuvent observer la trajectoire actuelle d’un nouveau produit ou service à partir des données recueillies pendant un mois dans le monde entier. S’ils observent une grande différence entre les prévisions du produit avant le lancement et les prévisions post-lancement de la notoriété, des ventes et des bénéfices, ils ont encore le temps de modifier la stratégie et le plan marketing. Cela permettra également de maintenir le retour sur investissement.

Bien que le nombre de spécialistes du marketing utilisant régulièrement cette technologie pour tester différentes et nombreuses versions de nouveaux produits et services augmente, nous avons du mal à trouver autant de personnes qui l’utilisent pour formuler le plan de marketing.

Les avantages du marché test simulé

On peut relever 3 avantages principaux :

  • Cet outil permet d’obtenir des prévisions mensuelles sur les mesures de performance pertinentes, telles que les achats et les actions ;
  • Cette méthode permet de travailler avec différents plans de marketing et d’évaluer chaque mesure en fonction de ses effets sur les ventes, les bénéfices, ou les deux ;
  • La possibilité d’expérimenter différentes mesures à partir de supports traditionnels et numériques est très utile pour l’allocation du budget.