Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de leadership

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le leadership correspond à la position de leader.

Dans un contexte de management, la notion de leadership définit directement l’influence et le pouvoir que possède un seul individu (appelé leader) sur un groupe. Dans ce dernier, le leader possède ainsi le pouvoir de commandement, il prend les décisions, et dirige les autres membres du même groupe grâce à son aptitude à les fédérer et à mobiliser la motivation et l’énergie de chacun autour d’un même axe de travail commun.

Dans un contexte marketing, la notion de leadership définit la position d’une entreprise ou d’une offre sur un marché. Dans un contexte de positionnement concurrentiel, un leader est directement confronté à d’autres sociétés qui peuvent se partager avec lui les positions de co-leader, de challenger, ou encore de spécialiste (dans le cadre d’un marché de niche).

Être en position de leadership signifie détenir une part de marché bien plus grande que celle des autres concurrents. Plus précisément, la part de marché d’une entité en position de leadership est égale ou plus élevé que le double de celle de son challenger (le principal concurrent).

Cependant, pour être leadership sur un marché ou un domaine, cela implique la prise en compte de certaines conditions :

  • Posséder d’un historique favorable à une antériorité de pénétration sur le marché en question, ou en d’autres termes, avoir été la première entité à l’avoir exploité (par exemple Uber et la notion d'uberisation).
  • Être le premier à mettre en place une politique de pénétration au lieu d’une politique d’écrémage, ceci par rapport à l’offre liée au leadership.
  • Posséder des ressources commerciales, technologiques, et financières plus élevées que celles des autres concurrents.
  • Être en possession de brevets ou de secrets de production qui sécurise une offre face à la copie et l’imitation.