Définition de Know Your Customer (KYC)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les pratiques liées au KYC (Know Your Customer) sont particulièrement pertinentes dans les relations des utilisateurs et des clients avec les entreprises. C’est la première étape d’une relation client avec une entreprise.

Que signifie kyc (know your customer) ?

KYC ou, par son acronyme, « Know Your Customer » (connaître son client) est la pratique effectuée par les entreprises pour vérifier l’identité de leurs fichiers clients conformément aux exigences légales et aux lois et règlements en vigueur.

L’utilisation étendue des nouvelles technologies et de l’internet rend nécessaire la définition de normes qui aident à lutter contre la fraude en ligne. La procédure KYC répond à un impératif légal et global des institutions financières et des entreprises.

Comment connaître le fonctionnement de votre procédure client ?

Le KYC est le processus d’identification et de vérification de l’identité d’un client dans lequel une série de contrôles sont appliqués pour éviter d’avoir des relations commerciales avec des personnes liées au terrorisme, à la corruption ou au blanchiment d’argent, entre autres.

Le processus KYC consiste à vérifier que le client est bien celui qu’il dit être et à lui donner accès aux services ou produits dont il a besoin. Cette vérification est effectuée par différentes méthodes, bien qu’elles ne soient pas toutes conformes aux exigences légales.

Le processus se déroule de telle manière que l’utilisateur qui souhaite devenir client d’une entreprise démontre son identité par des preuves légales et contraignantes. Pour cela, des méthodes telles que l’identification vidéo par streaming vidéo et vidéoconférence sont utilisées, dans lesquelles l’utilisateur montre et valide ses documents d’identité, leur authenticité et leur visage, en plus d’autres tests biométriques et contrôles de sécurité.

La procédure « Know Your Customer » peut être effectuée à distance en ligne ou en personne dans un bureau ou un magasin commercial. Lorsqu’il est effectué à distance et en ligne, ou que le processus a été numérisé, on parle de processus eKYC.