Définition de GRP

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les points d’évaluation bruts (GRP) aident à mesurer l’impact d’une campagne publicitaire. Avec les GRP, l’accent est mis sur le volume qui peut être fourni : le GRP examine la fréquence à laquelle il est prévu de diffuser une publicité et la combine avec la proportion du public qu’il est possible d’atteindre via les canaux qui ont été sélectionnés.

Dans quels cas est utilisé le GRP ?

Le GRP est principalement utilisé dans la planification média et l’achat de publicité, où il sert de raccourci pour l’échelle et le volume potentiels de l’exposition d’une publicité. Depuis son utilisation dans les années 1950, le GRP est devenu le principal instrument de mesure des achats de publicité à la télévision, en particulier aux États-Unis.

Pour la publicité numérique, le GRP offre la possibilité de fusionner les transactions publicitaires télévisées et numériques, en particulier pour la vidéo. S’il est utilisé pour les médias en ligne, certains annonceurs affirment que le GRP peut permettre de comparer directement les valeurs des publicités télévisées et numériques, et faciliter le processus de réalisation de campagnes croisées. C’est un indicateur concret qui permet d’optimiser au maximum les placements publicitaires afin qu’ils soient réellement des outils de promotion et d’aide à la vente.

Comment fonctionne le GRP ?

On peut faire le calcul du GRP à l’aide d’une formule simple :

Fréquence de la publicité x pourcentage de l’audience atteinte = GRP

Pour obtenir le pourcentage d’audience atteint, il faut commencer par examiner la population totale moyenne de votre public. Ensuite, vous prenez des estimations des performances passées : combien d’une certaine population a généralement écouté le support ou la chaîne que choisie.