Le fossé entre les générations fait référence au gouffre qui sépare les pensées exprimées par les membres de deux générations différentes. Plus précisément, un fossé entre les générations peut être utilisé pour décrire les différences dans les actions, les croyances et les goûts des membres des jeunes générations par rapport à ceux des générations plus âgées.
Les sujets abordés peuvent être vastes et variés, mais ils peuvent inclure la politique, les valeurs et la culture populaire. Si les écarts entre les générations ont prévalu à toutes les périodes de l’histoire, l’ampleur des différences entre ces écarts s’est accrue au cours des XXe et XXIe siècles.
C’est une notion particulièrement présente en sociologie, mais également dans le domaine du marketing et plus précisément dans les stratégies d’entreprises ayant pour but d’adapter leur offre au comportement de leur cible de consommateurs.
Qu’est-ce que le fossé entre les générations ?
Le fossé entre les générations joue un rôle important dans les entreprises car, pour réussir, celles-ci doivent trouver des moyens d’équilibrer les besoins et les points de vue des individus des différentes tranches d’âge. Les entreprises doivent être conscientes du fait que l’évolution démographique de leur clientèle, y compris le sexe typique de leurs clients, peut avoir un impact considérable sur leurs cycles économiques et leurs résultats.
Historique du fossé entre les générations
L’expression « fossé entre les générations » a été utilisée pour la première fois dans les années 1960. Au cours de cette période, la jeune génération en question, communément appelée « baby-boomers », a montré une différence significative dans ses croyances et ses opinions, par rapport à celle de la génération de ses parents.
Les sociologues utilisent une nomenclature pour désigner les différents segments générationnels. Par exemple, les milléniaux, c’est-à-dire les individus nés entre 1982 et 2002, sont appelés « natifs de la technologie » parce qu’ils ont vécu toute leur vie avec la technologie numérique, et c’est tout ce qu’ils ont toujours connu.
En revanche, les membres des générations plus âgées, appelés « immigrants numériques », ont tendance à être moins à l’aise avec l’utilisation personnelle de la technologie. Par conséquent, les entreprises technologiques commercialisent des produits différents pour chaque groupe.
Comment les générations se distinguent-elles ?
Les générations vivantes actuelles ont été divisées en quatre grands groupes :
- Les traditionnels ;
- Les baby-boomers ;
- Génération X-ers ;
- Millennials.
Chaque génération a ses propres caractéristiques en ce qui concerne les influences vernaculaires, technologiques, les attitudes sur le lieu de travail, la conscience générale et les modes de vie.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :