Une euro-obligation est un titre de créance libellé dans une monnaie autre que la monnaie nationale du pays ou du marché sur lequel elle est émise. Les euro-obligations sont souvent regroupées selon la devise dans laquelle elles sont libellées, comme les obligations en eurodollars ou en euro-yens. Comme les euro-obligations sont émises dans une devise extérieure, on les appelle souvent obligations extérieures. Les euro-obligations sont importantes car elles aident commercialement les organisations à lever des capitaux tout en ayant la possibilité de les émettre dans une autre devise.
L’émission d’euro-obligations est généralement gérée par un syndicat international d’institutions financières au nom de l’emprunteur, dont l’un peut souscrire l’obligation, garantissant ainsi l’achat de la totalité de l’émission.
Comment fonctionne les euro-obligations ?
La popularité des euro-obligations en tant qu’outil de financement reflète leur grande flexibilité, car elles offrent aux émetteurs la possibilité de choisir le pays d’émission en fonction du paysage réglementaire, des taux d’intérêt et de la profondeur du marché. Elles sont également attrayantes pour les investisseurs car elles ont généralement une faible valeur nominale ou faciale, ce qui permet un investissement à faible coût. Les euro-obligations sont également très liquides, ce qui signifie qu’elles peuvent être achetées et vendues facilement.
L’importance du terme « euro »
Le terme « euro-obligation » se réfère uniquement au fait que l’obligation est émise en dehors des frontières du pays d’origine de la devise ; cela ne signifie pas que l’obligation a été émise en Europe ou libellée dans la devise euro. Par exemple, une entreprise peut émettre une euro-obligation libellée en dollars américains au Japon.
Délivrance des euro-obligations
Les premières euro-obligations ont été physiquement livrées aux investisseurs. Elles sont émises électroniquement par le biais de toute une série de services, notamment la Depository Trust Company (DTC) aux États-Unis et le Certificateless Registry for Electronic Share Transfer (CREST) au Royaume-Uni.
Les euro-obligations sont généralement émises au porteur, ce qui permet aux investisseurs d’éviter plus facilement les réglementations et les impôts. La forme au porteur signifie que l’obligation n’est pas enregistrée et, par conséquent, il n’y a pas de trace de propriété. Au lieu de cela, la possession physique de l’obligation est la seule preuve de propriété.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :