Définition de Marchés internationaux des devises

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marché international des devises est un marché dans lequel des participants du monde entier achètent et vendent différentes devises. Les participants sont des banques, des entreprises, des banques centrales, des sociétés de gestion d’investissements, des fonds spéculatifs, des courtiers de détail en devises et des investisseurs. Le marché international des devises est important car il contribue à faciliter les transactions mondiales, notamment les prêts, les investissements, les acquisitions d’entreprises et le commerce mondial.

Comment fonctionnent les marchés internationaux des devises ?

Le marché international des devises est le plus grand marché financier du monde, avec un volume quotidien moyen de 5 000 milliards de dollars. Sur ce marché, les transactions n’ont pas lieu sur un seul marché boursier, mais dans un réseau informatique mondial de grandes banques et de courtiers du monde entier.

Le marché mondial des devises contribue à faciliter le commerce extérieur car il permet aux entreprises de vendre leurs produits dans le monde entier et d’être payées dans leur monnaie locale. Les entreprises doivent être payées dans leur monnaie locale puisque leurs dépenses, telles que les salaires, sont dans leur monnaie locale.

Le marché des changes diffère du marché boursier en ce qu’il n’implique pas de chambre de compensation. Les transactions se font directement entre les parties sans intermédiaire pour s’assurer que chaque partie respecte ses obligations. Les devises ne sont pas assorties d’un prix unique, mais leur prix est fixé en fonction d’autres devises.

Monnaies refuges

Certaines monnaies ont acquis une identité ou un rôle spécifique sur les marchés mondiaux. Par exemple, la Suisse a longtemps été considérée comme un endroit sûr pour stocker de l’argent en période de bouleversements politiques et économiques. En période de troubles, les conversions en francs suisses des autres monnaies mondiales ont tendance à augmenter considérablement.

Le Japon est également considéré comme un havre de sécurité pour les flux d’investissement, car il est considéré comme une économie stable. En période de récession économique, de nombreux investisseurs échangent leurs investissements libellés en dollars, en euros et en livres contre des obligations d’État japonaises (JGB), qui sont garanties par le gouvernement du Japon. En conséquence, le yen a tendance à s’apprécier par rapport aux autres grandes devises pendant les récessions. Par exemple, les investisseurs américains peuvent vendre leurs fonds communs de placement ou leurs investissements libellés en dollars contre des obligations d’État japonaises libellées en yens et, ce faisant, faire en sorte que le yen s’apprécie par rapport au dollar en raison de la conversion des devises.

Les acteurs du marché international des devises

Bien qu’il y ait de nombreux acteurs impliqués dans les marchés mondiaux des devises, vous trouverez ci-dessous certains des principaux acteurs qui interviennent sur les marchés des changes :

  • Les sociétés. Parfois, les entreprises entrent sur le marché des changes afin de couvrir leurs transferts d’argent internationaux et leurs bénéfices étrangers. Une société européenne ayant des activités importantes au Mexique, par exemple, peut conclure un contrat à terme, qui ne fait que fixer le taux de change entre l’euro et le peso mexicain. Ainsi, lorsque le moment est venu de rapatrier ces bénéfices mexicains, les bénéfices réalisés en pesos ne seraient pas soumis à des fluctuations de change inattendues. Au lieu de cela, les pesos seraient convertis en euros au taux de change à terme prédéfini. Les entreprises utilisent les contrats de change à terme en tant qu’outil d’aide au développement commercial dans le cadre d’une stratégie globale de gestion des risques pour éviter que les taux de change n’aient une incidence sur les bénéfices ou les profits ;
  • Les gouvernements et banques centrales. Les gouvernements peuvent chercher à influencer la valeur de leur monnaie (appelée dévaluation) pour les aider à augmenter leurs exportations ou leurs ventes à l’étranger. La banque centrale d’un pays, qui gère la masse monétaire d’un pays, peut entrer sur le marché pour vendre la monnaie du pays, ce qui contribue à faire baisser la valeur de celle-ci. Lorsque le taux de change baisse par rapport aux autres grandes monnaies, le pays bénéficie d’exportations moins chères uniquement grâce au taux de change.