Définition de Xéno-monnaie

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La xéno-monnaie est une monnaie qui circule ou se négocie sur des marchés en dehors de ses frontières nationales. Son nom dérive du préfixe grec « xeno », qui signifie étranger ou étrange.

Aujourd’hui, l’utilisation de ce terme est peu fréquente, peut-être en raison de la connotation quelque peu négative du mot « Xeno ». La xénophobie, par exemple, signifie une peur ou une haine irrationnelle des étrangers. Le terme « monnaie étrangère » est donc devenu le terme préféré pour désigner une monnaie non nationale.

La répartition de la xéno-monnaie

Parmi les exemples de xénocrédit, on peut citer la roupie indienne échangée aux États-Unis ou le yen japonais déposé dans une banque européenne. Le dollar américain est souvent utilisé comme monnaie xéno au Mexique, notamment pour les grandes transactions immobilières et autres activités commerciales en tant qu’outil d’aide à la vente.

Le terme de xéno-monnaie a été développé en 1974 par l’économiste austro-américain Fritz Machlup, qui a été président de l’Association économique internationale de 1971 à 1974. Machlup a utilisé cette expression pour désigner les dépôts et les prêts libellés dans des monnaies autres que celle du pays où la banque est résidente.

Les investissements en devises peuvent être risqués, car ils sont compliqués par de nombreux facteurs, notamment les fluctuations des devises et les risques de conversion. Les risques surviennent lorsque les dépôts sont effectués sur un marché de la monnaie nationale en hausse, où l’investissement étranger peut entraîner des rendements inférieurs lors de la reconversion des fonds dans la monnaie nationale. Toutefois, l’inverse est valable pour les investissements dans une monnaie nationale en déclin. Collectivement, ces risques sont connus sous le nom d’effets de change.

Lors d’une crise monétaire, le gouvernement d’un pays peut imposer des restrictions sur le montant des devises que les voyageurs peuvent sortir du pays. Par exemple, après que les États-Unis se soient retirés de l’accord nucléaire iranien en mai 2018, le rial iranien a plongé à un niveau record par rapport au dollar américain. La Banque centrale d’Iran a réduit de moitié l’allocation pour le montant des devises étrangères retirées du pays.

Xeno-monnaie et Euro-monnaie

Le nom d’euro-monnaie s’applique à l’argent déposé dans une banque européenne en dehors du pays d’origine de la monnaie. L’expression « xéno-monnaie » est fréquemment utilisée comme synonyme de « monnaie euro ». Pour recevoir le nom de monnaie euro, il n’est pas nécessaire qu’une somme d’argent soit celle d’un pays de l’Union européenne. Par exemple, le won coréen, déposé dans une banque américaine par une entreprise coréenne, serait toujours considéré comme une monnaie en euros. Le terme « euro-monnaie » est fréquemment utilisé dans le commerce international et pour les prêts à l’étranger.

À l’origine, cette utilisation du terme xéno-monnaie se référait exclusivement aux dépôts non européens détenus dans des banques européennes. Aujourd’hui, son objet est plus générique.