La communication institutionnelle ou corporate est la pratique visant à créer, développer et entretenir une identité d’entreprise ou une image de marque. L’objectif principal de cet axe stratégique de communication est de prendre des initiatives pour dessiner l’image de l’entreprise, communiquer avec les publics internes et externes et maintenir une réputation professionnelle sur la durée. Grâce aux relations publiques et à une communication institutionnelle à grande échelle, les clients, les employés et les consommateurs peuvent participer aux succès et au développement commercial de l’entreprise
Bâtir une réputation
La communication institutionnelle englobe les méthodes et les processus de promotion des références d’une entreprise, de son positionnement et de son acceptabilité sur le marché. Elle implique une série d’activités et de programmes planifiés et interconnectés pour communiquer et s’engager avec les employés internes et, à l’extérieur, avec les partenaires, les clients et les autres parties prenantes. La communication institutionnelle permet de mettre en évidence les revenus et les réalisations annuels d’une entreprise, sa liste de produits et de services et ses efforts de philanthropie et de sensibilisation de la communauté. L’objectif est de projeter à tout moment un message unifié et une identité d’entreprise cohérente.
Construire une identité d’entreprise
La communication institutionnelle est généralement reconnue comme la meilleure méthode possible pour construire une identité d’entreprise à long terme. Une stratégie de communication d’entreprise bien articulée et cohérente, ainsi que des campagnes de publicité et de relations publiques de grande envergure, renforcent l’image positive d’une entreprise.
Cette pratique a aidé des entreprises, des sociétés et même des start-ups à développer et à maintenir une identité de marque unique. Des initiatives de communications institutionnelles stratégiques, opportunes et bien orchestrées ont aidé les entreprises à limiter les retombées négatives des faux pas du marché, des scénarios de crise ou des déclarations inconvenantes ou controversées des principaux dirigeants d’entreprise.
Mots clés similaires référencés dans notre dictionnaire :