Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de communication non verbale

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La communication non verbale défini tout ce qui n’a pas recours à la parole au sein d’une conversation ou d’un quelconque échange entre individu. En quelque sorte, cette communication ne se base pas sur l’oral mais plutôt sur les gestes, les attitudes, les comportements physiques, les expressions du visage, ainsi que sur de multiples autres signaux, qu’ils soient conscients ou totalement inconscients. A noter que la communication non verbale tient également compte de l’environnement de l’échange, ou autrement dit, le lieu dans lequel celui-ci se déroule.

La communication non verbale est directement issue de la psychologie et du corps. En quelque sorte, le corps envoie un message qui est aussi pertinent et efficace que les mots que l’on peut prononcer oralement. De plus, les différents individus présents dans l’échange peuvent se retrouver à réagir directement aux messages non verbaux mutuels, et cela totalement inconsciemment.

Le point à prendre en compte est que la communication non verbale transmet des informations totalement à l’insu des individus présents dans l’échange. Ainsi, un désaccord entre deux personnes peut tout à fait exister alors que le contenu du message verbal est pourtant similaire. De ce fait, on peut dire que la communication non verbale permet d’inclure une dimension supplémentaire dans les échanges, même si cela peut être en contradiction totale.

Ainsi, c’est un élément à prendre en compte au quotidien ou dans des situations professionnelles avec un contact direct, comme cela peut être le cas dans des échanges entre employés ou bien dans des situations commerciales comme la prospection client.