Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de plan de communication

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Un plan de communication est un élément stratégique d’une entreprise synthétisé dans un document. Ce document reprend en détail la totalité des actions de communication planifiées dans l’objectif d’assurer la communication d’une entreprise, d’une marque, ou d’un évènement.

Aussi, un plan de communication pour intégrer les grandes lignes du cahier des charges et des contraintes que les prestataires (agences, intervenants, etc) ou sociétés en charges de fonctions externalisées, devront suivre et respecter à la lettre dans le cadre de la mise en place des actions prévues dans le plan. Il peut également intégrer tout le volet budgétaire des actions de communication listées.

Pour rentrer davantage dans le détail, il est important de relever que le plan de communication se différencie du plan média. En effet, ce dernier ne prend pas en compte la totalité des actions de communications planifiées en parallèle des actions « médias ». On pourrait même dire que le plan média est une partie du plan de communication.

Quel est l’objectif d’un plan de communication ?

Un plan de communication est mis en place afin de définir clairement le rôle et les interventions du pôle communication au sein de la stratégie d’entreprise. De plus, il permet de s’assurer correctement la mise en place des actions et de prévoir les éventuels contretemps tout au long de la gestion opérationnelle de la stratégie de communication.

Dans quel contexte définit-on un plan de communication ?

Depuis quelques années, la fonction communication est désormais perçue comme pertinente au sein des entreprises, et s’est même suffisamment approfondie pour arriver à se démarquer de la fonction marketing. Elle a ainsi droit à sa propre stratégie spécifique globale.

Une entreprise est donc ainsi face à la nécessité de se poser des questions sur son image et son positionnement dans son environnement de marché. De ce fait, la mise en place d’un véritable plan de communication approfondi est une stratégie nécessaire pour toute entreprise soucieuse de maîtriser correctement sa communication.