Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition d'image de marque

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’image de marque est une notion qui correspond à la représentation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, dans la tête d’un individu, qu’il soit client, prospect, ou autre. L’image de marque est donc un sentiment, un apriori, qu’un individu a développé envers une marque ou une société, et qui est directement construit sur des arguments autant concrets que factuels. Plus simplement, il s’agit de l’image extérieure d’une marque ou d’une société, et pas obligatoirement ce qu’elle souhaite véhiculer.

L’image de marque se focalise principalement sur la psychologie et la maîtrise de la communication, il est donc primordial pour une entreprise de réaliser une veille constante sur le ressenti de sa clientèle et de son public cible afin de vérifier qu’il n’y ait pas de décalage entre l’image de marque développée et entretenue, et celle qui est vraiment ressentie.

Comment développer une bonne image de marque ?

Le premier instinct qu’ont les entreprises est de prendre exemple ou de s’inspirer des leaders du secteur de marché, et de reproduire ou adapter leurs stratégies spécifiques. Avant de reproduire la stratégie d’une autre entreprise, il est important de l’analyser, de comprendre pour quelles raisons son image de marque et sa notoriété sont positives, et notamment pour quelles raisons et arguments une personne achète son offre. En effet, il faut bien avoir en tête qu’un individu n’achète pas uniquement une produit, il achète également une marge. Sur le web, cette notion est appelée e-réputation.

Une fois cette analyse réalisée, il s’agit de réaliser une veille sur sa propre entreprise ou produit, sur sa clientèle et ses motivations d’achats, afin d’identifier plus clairement les points clés à pousser en image, et ceux à contrôler, voire limiter.

Il s’agit concrètement de répondre à des questions comme :

  • Comment mes clients me perçoivent ?
  • Quelle image de mon entreprise souhaite-je donner ?
  • Quel message est-ce que je veux véhiculer ?

Comment rester à l’écoute de ses clients ?

Pour mettre en place et maîtriser une bonne image de marque, il est primordial de rester à l’écoute de sa clientèle. L’enjeu est de garantir que l’image de marque actuelle est bien cohérente avec l’identité de la société, ainsi qu’avec ses valeurs et ses objectifs.

Il s’agit donc d’être en veille permanente sur les réseaux sociaux, sur les avis laissés sur le web comme les avis Google, ou encore les plateformes d’avis et tests produits. Aussi, il est également conseillé de mettre en place régulièrement des enquêtes de satisfaction, comme cela peut se faire avec des campagnes de télémarketing.

Le dictionnaire de JobPhoning :